INDIVIDU ET SOCIETE sociologie, valeurs, normes, socialisation, cours de seconde première terminale SES sciences économiques et sociales bac ES sociologie sciences sociales socialisation sociologie acculturation Durkheim Bourdieu S'abonner à etschavernac sur Twitter

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INDIVIDU ET SOCIETE

 

 

I – Qu’est-ce que la sociologie ?

La sociologie étudie les hommes vivant en société, dans notre société contemporaine.

  1. Sociologie  : c'est la science dont l’objet est la connaissance des faits sociaux à l’intérieur d’une collectivité (appartenance à un groupe : catégorie sociale, communauté). Constitution de la société comme objet d’analyse. Avec un souci de comprendre le fonctionnement de la société (sociologie est un terme d'Auguste Comte 19e s "lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux").

  2. La spécificité du regard sociologique :
  3. La sociologie étudie la dimension sociale du comportement humain, l’influence des différentes appartenances, leurs droits, leurs croyances, avec une utilisation de méthodes spécifiques pour l'étude des phénomènes.

    macrosociologie : société dans sa totalité, exemple : urbanisation, religion, banlieues, politique, éducation,...

    microsociologie : rapports sociaux entre membres d’une même collectivité, d'une communauté, d'une famille

    Comment une question sociologique surgit-elle ? avec une interrogation, un étonnement, un doute, une incertitude devant un problème social complexe, il faut se méfier des évidences et des discussion du café du commerce...

    " Les enjeux "

    Pour Pierre Bourdieu, sociologue français, c'est l'étude des rapports de domination, de reproduction sociale, les conditions de la pratique de la sociologie.

    La sociologie propose de décrire le monde tel qu’il est

    " L’âge comme construit social "

    Importance du contexte, "la jeunesse n’est qu’un mot" (Bourdieu), d’où l’importance de la méthode sociologique, en particulier en termes de définition, de classification, de catégories sociales

  4. Définir les règles de la méthode

Qu’est-ce qu’un fait social ?

C'est une manifestation de la réalité humaine dans sa dimension collective, il faut une certaine régularité.

Pour Durkheim, le fait social est extérieur à l’individu. (le fait social est différent du problème social, d'où une dimension politique, trouver des solutions aux problèmes posés à la société).

Pour Durkheim :

L’individu naît de la société et non l’inverse,

Chacun d’entre nous croit n’obéir qu’à lui-même alors qu’il est le jouet de forces collectives (dans le travail, la vie de tous les jours, le couple, ...)

Pour Durkheim, nécessité d'avoir une méthode pour traiter les faits sociaux.

Les règles de la méthode.

  • "Il faut considérer les faits sociaux comme des choses"  ; un fait social est différent des choses matérielles, c’est aborder l’étude en partant du principe qu’on ignore absolument ce qu’ils sont. Il faut observer les faits de l’extérieur.
  • La cause d’un fait social doit être recherchée dans d’autres faits sociaux où il faut expliquer le social par le social, pas par la psychologie par exemple (qui étudie les comportements des individus)
  • Il faut utiliser une démarche comparative, comparer les faits sociaux dans l’espace et le temps ; exemple : la relation entre suicide et intégration sociale qui a été étudiée par E. DURKHEIM, beaucoup d'autres exemples peuvent être trouvés, il suffit parfois de regarder autour de soi...

Attention aux pré-notions :

Une pré-notion, c’est quelque chose qui semble vrai et juste mais qui n’a pas de vérité scientifique, par exemple la diminution du nombre de mariages ou la baisse de fréquentation des églises ou de la religion, ou la baisse du nombre de mariages, ou le nombre de personnes qui partent en vacances,...

La pauvreté : chacun s’imagine savoir ce que c’est mais on s’aperçoit que c'est très relatif (même revenu, pauvreté différente, différences entre pays). Serge Paugam propose un indicateur objectif pour définir la pauvreté, le fait d’être assisté. On est passé d’une pré-notion (la pauvreté) à une notion (les assistés).

Pré-notion : sens commun, idée spontanée sur la réalité sociale présupposée, fausse évidence, discours.
Il faut étudier les faits sociaux " du dehors " (objectivation) et expliquer le social par le social.

II – LA SOCIALISATION

  1. La socialisation est un apprentissage.
  2. Définitions et présentation :

    La socialisation est un apprentissage d’un ensemble de règles et de normes, chaque individu a une certaine place dans la société qui évolue en fonction de son âge et de ses responsabilités en particulier.

    Chacun exerce un rôle, c’est-à-dire un " modèle de conduite relatif à une position d’un individu dans un ensemble "

    Prenons le cas suivant : dans la relation malade-médecin, chacun attend de l’autre qu’il se conforme à un certain rôle.

    Malade

    Médecin

    Appeler à temps

    Ecouter, être attentif, être ouvert

    Donner les renseignements nécessaires, ne pas mentir

    Suivre le traitement, ne pas arrêter,...

    Diagnostiquer, déterminer la nature de la maladie d’après les symptômes, délivrer les bons remèdes,...

    Autre exemple :

    Elève

    Professeur

    Ecouter

    Eveiller

    Apprendre, comprendre

    Ecouter

    Restituer les connaissances

    Evaluer les résultats

    Utiliser les compétences acquises

    Transmettre sa compétence, encourager, motiver, être bienveillant...

    Le rôle est souvent composite, en interférence avec de multiples autres fonctions pour une même personne.

    Exemple : une femme peut être mère, épouse, maîtresse, avoir une activité professionnelle, faire de sport, membre d’une association humanitaire,...

    Le rôle est fonction du statut, c’est-à-dire de la position occupée dans un système social, dans la société en général, basée sur de nombreux critères (profession, âge, sexe, formation, origine,…) et à laquelle correspondent des attributs, (pouvoir, droits, devoirs, notoriété,...).

    Exemple : statut professionnel, familial (chef de famille)

    La vie sociale se déroule dans le cadre de multiples statuts et rôles sociaux s’ajustant les uns aux autres. Ceci est rendu possible par l’acceptation d’un certain nombre de valeurs communes.

    Quelles sont les valeurs du temps présent ?

    Honnêteté, tolérance, responsabilité, travail

    Politesse, loyalisme, foi religieuse, altruisme,

    Persévérance, loyauté, passion

    Liberté, égalité, fraternité,...

    Une valeur, c’est une fin à atteindre, un but, un objectif

    Oriente et légitime les règles sociales

    Les valeurs s’organisent et s’ordonnent en systèmes de valeurs et sont à la base des modèles culturels.

    Les valeurs sont relatives à une société, à un groupe social, à une communauté (même virtuelle : voir les forums sur Internet)

    Les valeurs fixent des objectifs, des idéaux, orientent l’action des individus, c'est un but, parfois difficilement accessible

    Comment une valeur se transmet-elle dans la société ?

    Par l’intermédiaire des normes, c’est-à-dire des règles et usages socialement institués, en cours dans la société et peuvent être obsolètes au bout d'un certain temps.

    Les normes s’appliquent à une société ou à un sous-ensemble (profession, organisation, communauté, entreprises,...).

    Il faut respecter les normes, toute transgression conduit à une sanction (dans la théorie), tous les chauffards ne sont pas sanctionnés sauf quand la police est là

    Trouver une valeur : de celle- ci peut découler une norme, c’est-à-dire une règle qui régit une conduite individuelle ou collective. Sa transgression peut conduire à une sanction.

    VALEURS NORMES SANCTIONS POSSIBLES
    Fonder une famille mariage (ou le pacs maintenant) fiscales (c'est plus intéressant de se marier d'un point de vue fiscal)
    Réussite bon élève diplômes, qualification
    Foi

    normes juridiques, morales, aller à l’Eglise

     
    Egalité monogamie sanctions pénales

    Les valeurs et les normes sont généralement intériorisées par les individus.

    La socialisation désigne le processus par lequel les individus s’approprient les valeurs et les normes qui régissent le fonctionnement de la vie en société. C’est un processus d’intériorisation de la culture de la société dont il est membre.

    Le but de la socialisation est d’adapter l’individu à la société (on peut s'interroger sur les termes)

    Progressivement, l’individu se construit une personnalité sociale c’est-à-dire qu’il s’adapte à la vie en société (à la maison, à l'école, dans l'entreprise, dans ses loisirs,...) de la petite enfance et tout au long de la vie, en assimilant les normes et valeurs, la culture en général de cette même société.

  3. Les instances de socialisation
  1. La famille, une instance clef de la socialisation

La famille reste un agent central de socialisation. Elle permet la socialisation des enfants (socialisation primaire).

Socialisation différenciée selon le sexe.

Interactions mères/bébés différentes selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

Stimulation, comportement social des filles, (il faut rester à la maison, aider la mère, rester calme,...)

Sur le plan moteur, des garçons (pourquoi les jouets des enfants sont-ils différents ?)

Différentes attitudes des familles :

  • familles de milieux populaires prisent davantage les relations internes à la parenté,
  • familles de cadres revendiquent de nombreux échanges avec l’environnement social,

De nos jours, grande variété de groupes familiaux monoparentals, " nucléaires ", composées (de mariages), remariages, parentèle, réseau familial,...

  1. Ecole et socialisation
  2. Pour Durkheim, l’agent essentiel de la socialisation est l’école, il parle de " socialisation méthodique de la jeune génération ". Le taux de scolarisation accroît le rôle de l’école, notamment dans les sociétés contemporaines.

  3. La socialisation par les groupes de pairs
  4. Socialisation par les amis, camarades, voisins, personnes ayant le même statut (ou la même activité, importance de la société des loisirs). Le temps de formation et de scolarisation s’est allongé : cela multiplie les contacts.

    Culture des années 50 : forte influence sur la mode, la musique,

    années 60 : mouvements protestataires, contestataires, critiquant les valeurs des adultes.
    La jeunesse n’est pas une catégorie sociale homogène. Il existe autant de jeunes que de groupes sociaux (voir l'analyse de P. Bourdieu)

  5. Socialisation et mass média
  6. Les médias (en particulier la télévision) deviennent une source principale de socialisation. Les médias n’agissent jamais seuls, mais dans un contexte social et culturel (droit des programmes, lecture d’un journal, écoute de la radio, mp3, podcast, internet en général,…). C’est en fonction des conditions de réception que le message agit.

    Par exemple : l’enfant et la publicité, les spots publicitaires permettent une familiarisation de l’enfant aux objets et aux comportements du monde adulte.
    Les parents (responsables) participent à la formation de la personnalité sociale en éduquant leurs enfants, et pensent à les amener à une réflexion critique vis-à-vis des images.

    Importance de la médiation familiale.

    (les ménages français regardent la télévision en moyenne 5 h par jour).

  7. Les autres agents socialisateurs
  8. L’entreprise facteur d’identité professionnelle,

    L’armée, les associations, les clubs de sports,...

    L’Eglise, les communautés

    Partis politiques, syndicats, (prisons : institutions totales)

    On parle de socialisation secondaire. Cette socialisation exige l’acquisition de normes et de valeurs spécifiques.

    Le processus de socialisation, par sa complexité, est révélateur de l’évolution des sociétés contemporaines. Il est en particulier, difficile de distinguer les causes ou les conséquences d’un phénomène.

    Dans le processus d’apprentissage, il est difficile d’apprécier ce qui relève de l’acquis ; (la socialisation permet d’acquérir et de se forger une personnalité sociale) et de l’inné (ce qui existe dès la naissance).

    L’opposition inné/acquis est un débat classique de la sociologie.

    Inné Acquis
    Hérédité Education
    Nature Formation

    On parle d’acculturation pour désigner les processus d’apprentissage et de socialisation complets d’un individu à une culture qui lui est étrangère (exemple les immigrés)

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