Emile
DURKHEIM
(Epinal, 1858 -1917)
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Une méthodologie appropriée :
Pour Durkheim, sont des faits sociaux : les « manières
d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable
propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles.
Non seulement ces types de conduite ou de pensées sont extérieurs
à l’individu, mais ils sont doués d’une puissance impérative et
coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le
veuille ou non ».
Chacun joue des rôles (époux, fils, profession) dont la définition
lui échappe en partie, chacun respecte des règles et des
normes sans pouvoir les remettre en cause. Les relations
sociales contraignantes s’incarnent dans les institutions
(famille, nation, Eglise, monnaie) dont la logique ne dépend pas
des seuls comportements individuels.
L’objet privilégié sera l’institution dont la permanence
transcende les conduites individuelles.
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Chassez la théorie, elle revient aussitôt
(De la division du travail social)
Chaque type de société se caractérise par deux phénomènes sociaux
de nature différente : la conscience collective et
la division du travail. La solidarité mécanique
ou par similitude propre aux sociétés traditionnelles (conscience
collective forte / division du travail faible), fait place à la
solidarité organique des sociétés modernes (conscience
collective affaiblie / division du travail forte).
Le passage a créé les conditions objectives d’une autonomisation
progressive des individus, moindre pression du groupe et reconnaissance
possible des compétences individuelles. L’opposition entre les
systèmes juridiques répressifs
(le coupable doit être exclu momentanément de la communauté) qu’il
juge propres aux sociétés primitives et traditionnelles et les
mesures plus redistributives (la victime doit être indemnisée)
marquant l’émergence d’un droit coopératif.
Robert K. Merton :
« la cohésion sociale fournit un soutien psychique aux
membres du groupe qui sont sujets à des tensions et à des anxiétés
violentes ».
Durkheim fait du primat des équilibres sur les déséquilibres
le consensus sur les conflits, des solidarités sur les oppositions.
Marcel MAUSS (1873-1950) :
essai sur le don (donner, recevoir, rendre), il met en
avant le concept de ce « phénomène social total »
nœud d’interaction aussi bien symboliques que matérielles pour
expliquer les formes de l’échange.
François SIMIAND (1873-1935)
introduit l’analyse quantitative à travers les « variables
sociales » en Histoire comme les taux de salaire et de
profit, il cherche à reconstituer les relations sociales entre
les groupes économiques.
Maurice HALBWACHS (1877-1945) :
notion de mémoire collective
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Durkheim
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/durkheim.html
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Emile_Durkheim