L’OPINION PUBLIQUE n'existe pas BOURDIEU CHAMPAGNE PADIOLEAU IFOP STOETZEL cours de SES première terminale sciences économiques et sociales

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L’OPINION PUBLIQUE :

 

Indications bibliographiques : (non exhaustive)

Patrick CHAMPAGNE, Faire l’opinion, 1990

Edgar MORIN, La rumeur d’Orléans, 1969

Jean PADIOLEAU, L’opinion publique, 1981

Vincent PRICE, Public opinion, 1992

Jean STOETZEL, Alain GIRARD, Les sondages d’opinion publique, 1973

Judith LAZAR, L’opinion publique, 1995

Et bien sûr…

« L’opinion publique n’existe pas », Les Temps modernes, 1973

in Questions de Sociologie (84) de Pierre Bourdieu

I – DEFINITION :

. Manière de penser la plus répandue dans la société.

. Ensemble des attitudes d’esprit dominants dans la société (à l’égard des problèmes généraux, collectifs et culturels).

D’un point de vue sociologique, l’opinion publique doit être comprise comme un processus social qui s’articule dans le temps (processus de communication complexe).

Processus qui intègre : des relations interindividuelles, le mécanisme de communication actuel (les mass medias).

Phrase introductive.

Tocqueville : « C’est de plus en plus l’opinion qui mène le monde ». La démocratie en Amérique

Un petit rappel historique :

En Grèce, à Athènes, on parle de Vox Populi ou voix du plus grand nombre de citoyens d’Athènes.

C’est l’invention de l’imprimerie au XVe siècle et la naissance du protestantisme qui permettent à l’opinion publique de prendre une place importante dans les démocraties. (Luther abandonne le latin pour s’adresser aux masses en allemand). L’opinion publique devient une force politique.

Démocraties parlementaires

-          Naissance classes moyennes

-          Bourgeoisie                                                                 ® émergence de l’opinion publique           

-          Alphabétisation

-          Moyens de communication de masse

II – LA MESURE, LES ETUDES :

G.Michelat, M.Simon, « Sondages et analyse sociologique du vote », Science et théorique de l’opinion publique, hommage à Jean STOETZEL, H. Blumer, « L’opinion publique d’après les enquêtes par sondage », Padioleau

Sonder l’opinion publique !

On souhaite ainsi connaître les réactions du public face aux choix politiques, mais aussi commerciaux (produits), les sondages fournissent des points de repère sur l’état d’esprit des différentes catégories de la population.

Domaines d’applications : sociologie du comportement électoral, qui vote pour qui ? existe-t-il des systèmes cohérents d’opinions d’attitudes, de valeurs ?

Le début des sondages d’opinion en France : 2 noms à citer : LAZARSFELD aux Etats-Unis, et J. STOETZEL en France, (fondateur de l’IFOP en 1938, recours aux enquêtes statistiques qualitatives).

« Grâce à eux, (les sondages), les hommes d’Etat disposent d’un moyen d’information à la fois plus souple et plus continu que les consultations électorales, auxquelles ils ne sauraient en aucun cas se substituer ». J. STOETZEL, A. GIRARD

III – CRITIQUES, LIMITES :

La sommation des réponses aboutit très souvent à additionner des grandeurs hétérogènes. Si le procédé est objectif, P. Bourdieu et P. Champagne montrent que la problématique est choisie par le commanditaire de l’enquête et non par la personne interrogée.

Le sondage donne une photographie à un moment donné qui est fonction du contexte et des questions posées… il y a risque « d’instrumentalisation », de propagande, … ( et de domination).

En guise de conclusion, le nom de l’auteur est à découvrir…

« Il arrive souvent que l’on induise la réponse à travers la façon de poser la question ».

« Cette opinion est un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler… ».

« Finalement une élection est l’agrégation d’espaces tout à fait différents ; on additionne des gens qui mesurent en centimètres avec des gens qui mesurent des kilomètres… »

L’opinion publique couvre un champ large. Les sondages d’opinion ne sont qu’un moyen technique (critiquable). Il faut s’intéresser au processus, comment l’opinion publique se structure-t-elle ? Les relations interindividuelles interviennent (conversations, débats…), même dans une société fortement médiatisée (comme la nôtre).

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