KARL MARX CAPITALISME LUTTES CLASSES MARXISME CAPITAL Cours de SES première terminale sciences économiques et sociales Jacques Attali auteur d'un livre sur Karl Marx

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Karl MARX

(Trèves, 1818 - Londres, 1883)

Rhénanie

Ami de Friedrich ENGELS (1820-1885)

-        Le matérialisme historique

Il faut partir, non pas des individus mais des STRUCTURES et des lois de leur évolution.

Les rapports sociaux « indépendants » des volontés individuelles sont les « rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. L’ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s’élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociale ».

Toute société se définit d’abord par les structures qui permettent aux hommes de vivre matériellement. Ces structures forment donc un « système », le mode de production, lequel se subdivise en forces productives et rapports de production.

Les forces productives comprennent l’ensemble des ressources matérielles (énergie, matières premières, machines) et humaines (quantité de main-d’œuvre, qualification). Les rapports de production sont les relations de propriété et de contrôle des forces productives.

Structures  ---> Système ---> Mode de production ---> Forces productives &

---> Rapports de production

Les rapports fondent l’existence des classes sociales antagonistes (propriétaires, non propriétaires).

Première phase du MANIFESTE : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes »

La dialectique marxiste suppose que l’on étudie les phénomènes sociaux en tant que « processus » en mouvement. La dynamique de ces processus résulte du dépassement dans les faits des contradictions entre les processus : contradiction entre les forces productives et les rapports de production, entre les classes à travers leurs luttes.

Le matérialisme dialectique devient la science de l’histoire. Cette science introduit une rupture épistémologique au sens de BACHELARD (1884-1912), c’est-à-dire la fait passer de mode de connaissance du stade mythique au stade scientifique.

Le concept de PLUE-VALUE fait de l’exploitation le fondement du mode de production et le principe dynamique indépendant des comportements individuels, de son renversement inéluctable.

La religion reste une « machine morale » visant à discipliner mais constitue aussi un cadre privilégié d’affirmation de la conscience communautaire.

Les thèses de Marx, Comte et Durkheim appellent à un projet de transformation de la société. Elles sont réunies dans un même paradigme déterministe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx

http://www.marxists.org/francais/marx/works.htm

http://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1890/00/lafargue_18900000.htm

http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/marx_karl.html

http://www.reynier.com/Anthro/Politique/MarxB.html

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