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Karl MARX (Trèves,
1818 - Londres, 1883) Rhénanie Ami de Friedrich ENGELS (1820-1885) -
Le matérialisme historique Il faut partir, non pas des individus mais des STRUCTURES
et des lois de leur évolution. Les rapports sociaux « indépendants » des
volontés individuelles sont les « rapports de production
qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs
forces productives matérielles. L’ensemble de ces rapports de
production constitue la structure économique de la société,
la base concrète sur laquelle s’élève une superstructure juridique
et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience
sociale ». Toute société se définit d’abord par les structures qui permettent
aux hommes de vivre matériellement. Ces structures forment donc
un « système », le mode de production, lequel
se subdivise en forces productives et rapports de production. Les forces productives comprennent l’ensemble des ressources
matérielles (énergie, matières premières, machines) et humaines
(quantité de main-d’œuvre, qualification). Les rapports de production
sont les relations de propriété et de contrôle des forces productives. Structures ---> Système ---> Mode de production ---> Forces productives Les rapports fondent l’existence des classes sociales antagonistes
(propriétaires, non propriétaires). Première phase du MANIFESTE : « L’histoire
de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte
des classes » La dialectique marxiste suppose que l’on étudie les
phénomènes sociaux en tant que « processus » en
mouvement. La dynamique de ces processus résulte du dépassement
dans les faits des contradictions entre les processus :
contradiction entre les forces productives et les rapports de
production, entre les classes à travers leurs luttes. Le matérialisme dialectique devient la science de l’histoire.
Cette science introduit une rupture épistémologique au sens
de BACHELARD (1884-1912), c’est-à-dire
la fait passer de mode de connaissance du stade mythique au
stade scientifique. Le concept de PLUE-VALUE fait de l’exploitation le fondement
du mode de production et le principe dynamique indépendant des
comportements individuels, de son renversement inéluctable. La religion reste une « machine morale »
visant à discipliner mais constitue aussi un cadre privilégié
d’affirmation de la conscience communautaire. Les thèses de Marx, Comte et Durkheim appellent à un projet
de transformation de la société. Elles sont réunies dans un
même paradigme déterministe. |
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