Les politiques économiques et sociales cours de SES première terminale sciences économiques et sociales SES lycées toutes académies
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INTRODUCTION AU COURS DE  SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

I - La rareté est un problème économique et social fondamental dans toute société


Notions principales : Rareté

                               Besoins, ressource

                               Besoins primaires

                               Besoins secondaires

 

Comment définir l’économie ?



Pas de définition universelle de la science économique.

 

Partir d’un état de fait : les individus vivent société. Ils ont des besoins des plus fondamentaux : se loger, se nourrir, éduquer leurs enfants, se distraire...

 

Pour se loger, les individus achètent un logement ou louent un appartement ou une maison.

 

Pour se nourrir, les gens achètent de la nourriture dans de nombreux magasins, grandes surfaces en particuler mais aussi chez les petits commerçants

 

D’autres biens ou services sont moins primordiaux comme :

 

- aller en vacances, au cinéma, acheter des magazines, se promener, jouer au tiercé, au tac au tac, au loto, aller au théâtre, au football, acheter une voiture de sport…

 

s’interroger en économie, c’est aussi analyser la formation de la richesse.

 

Qu’est-ce que la richesse d’une famille ? d’un pays ? d'une société ?

 

Existe-t-il une différence entre plusieurs pays ?

 

Pour certains, l’économie, c’est la science de la richesse (Adam Smith et les classiques) et pour d’autres, l’économie, c’est la science de la rareté.

Economie : science de la richesse ou science de la rareté ?

2 personnes, 3 twingos : pas de problème

 

mais 3 personnes, 2 twingos : problème : comment faire la répartition ?

 

Il manque une voiture : problème de rareté : nécessité d’un choix.

 

L’économie, c’est par rapport à un problème de pénurie, de manque (il manque une automobile), de rareté, c’est parce que les objets ou les services sont rares qu’il faut faire des choix.

 

Le choix, choisir devient nécessaire.

 

Exemple : j’ai 100 €, je peux aller au restaurant : prix du repas : 80 € il reste 20 €

 

Aller au cinéma : prix de la place : 8 €, reste 12 €

 

Mettre mon argent à la Caisse d’Epargne : pas de dépense, c’est l’épargne.

 

Autres approches de l’économie : analyse des échanges et des prix.

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