La famille cours de seconde SES sciences économiques et sociales être amoureux de l'économie se rencontrer en famille souche conjugale recomposée monoparentale fonder une famille le mariage les liens familiaux
accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo

 

 

accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo


 

accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo

 

LES FORMES DE LA FAMILLE

I/ De profondes mutations :

Système de production
Famille dominante
Travail des femmes
Agriculture
Famille souche ou patriarcale
Travail à la maison, pas rémunéré
Industrialisation
Famille nucléaire/conjugale
Début du travail des femmes, salaire d’appoint
Eco.contemporaine
Famille nucléaire ou contemporaine
Volonté d’égalité entre homme et femme

Dans une économie agricole, on rencontre plutôt des familles du type patriarcale (c’est une famille dans laquelle l’autorité est détenue par le patriarche). C’est une famille fortement hiérarchisée. Chacun travaille dans cette famille en fonction de son âge et de son sexe.

Après 1945, différents phénomènes sont apparus : la reconstruction, l’augmentation de la population (le baby-boom), urbanisation croissante, augmentation du niveau de vie, émergence du salariat.

La famille dominante est la famille conjugale (relative à l’union entre le mari et la femme). La femme a 2 activités : les travaux ménagers, l’éducation des enfants et le travail à l’extérieur pour un salaire d’appoint.

Le secteur tertiaire prend une part de plus en plus importante, notamment dans certaines économies comme celles des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne.

Dans les années 80-90, la famille est contemporaine. La configuration familiale est d’ordre associatif (répartition équilibrée des activités au sein de la famille). C’est la conséquence de facteurs juridiques et culturels. En particulier l’élévation du niveau d’éducation. On parle de famille à 2 apporteurs.

Groupe domestique : Ensemble des personnes qui vivent sous le même toit.

Famille élargie : Famille qui rassemble plusieurs générations.

Famille monoparentale : Famille où il n’y a qu’un seul parent (85% des cas, c’est la mère qui obtient la garde de l’enfant).

Patriarcale/ Patrimoniale
Nucléaire
Contemporaine
Hiérarchie
++
+
-
Autonomie
--
-
-
Répartition des activités
-
+
++
Solidarité
++
+
+/-

II/ L’évolution de la famille en France :

Nous constatons :
- moins d’autorité
- plus forte éducation des enfant
- plus d’autonomie des membres de la famille
- travail des femmes (études)
- équilibre des activités
- amilles moins nombreuses
- augmentation des divorces

Exemple : nombre de mariages et de divorces

1972
1986
Mariages
416 000
288 000
Divorces
50 000
100 000

A) La date au mariage

1960
1990
Hommes
24 ans
28 ans
Femmes
22 ans
26 ans

En France, on comptabilise 12 millions de couples mariés dans les années 90. Les explications de la baisse du nombre de mariages sont les suivantes :

- nouvelles formes d’union (concubinage, PACS, union libre…) prolongement des études
- crise économique
- départ tardif du foyer parental
- selon le milieu social (ex : les artisans et agriculteurs sont favorables au mariage pour la transmission du patrimoine).

B) La montée du divorce

Explication :
- différence du milieu social
- plus d’autonomie chez les femmes qu’auparavant Moins d’autorité dans la société (nouvelles lois : 1975 par consentement mutuel)

Les divorces sont plus fréquents, plus précoces. A terme, 1 mariage sur 3 se termine par un divorce. Le mariage reste le modèle dominant de la famille. Même si l’union libre a fortement augmenté chez les jeunes et les divorcés ( 1 enfant sur 3 naît hors mariage), on assiste à de nouvelles formes d’unions.

Famille de l’ancien régime
Famille moderne
Mariages par intérêt
Sentiments, couple, mariage
Relations utilitaires/enfants
Amour, enfants, forte affectivité
Héritage (aîné)
Egalité au niveau de l’héritage
Domestiques
Pas de domestique
Femmes travaillent à l’intérieur (non rémunéré)
Femmes travaillent à l’extérieur (salaire d’appoint)
Sécurité par la famille
Sécurité par la police

C) Définition de la cellule familiale

Famille nucléaire (couple + enfants)

Dans les années 80, on assiste à une diversification des familles :

monoparentale (enfant + 1 parent)

recomposée (pas forcément remarié)

plus de couples sans enfant

Conclusion : On assiste à une baisse de la nuptialité (union – fréquente et + tardives), une banalisation du divorce, un développement de l’union libre, à ne recomposition de la cellule familiale. Malgré tout, la réalité est plus complexe et diverse : la famille reste le principal soutien affectif et naturel (emploi, logement).

III/ Les fonctions de la famille :

A/ La famille est une constitution fondamentale dans notre société

La famille permet la reproduction des relations sociales. C’est une instance de socialisation. Vivre en société, c’est respecter certaines règles, accepter des contraintes, c’est se soumettre à des obligations (politesse, exactitude, savoir vivre…) Tout cela nécessite un apprentissage, une intériorisation progressive des normes et des valeurs. La famille prend en charge les premières tâches d’éducation, c’est surtout le cas de la mère qui encourage les enfants. La fonction de socialisation des enfants est fondamentale.

Polygynie = 1 homme et plusieurs femmes

Polyandrie = 1 femme et plusieurs hommes

B/ La famille remplit des fonctions économiques

Une fonction de consommation, de production et de transmission du patrimoine.

a)La fonction patrimoniale a perdu de son importance dans notre société

De nos jours, la transmission de patrimoine est vitale pour s’établir dans une vie. La possession d’un diplôme, d’une qualification s’avère plus importante pour la réussite professionnelle que la possession d’un patrimoine économique.

b) Une fonction de production

Dans les sociétés agricoles, ou chez les artisans-commerçants, cette fonction représentait une part importante. Le métier s’exerçait au sein de la famille. De nos jours, avec la montée de la grande entreprise et du salariat, cette fonction est nettement moins importante. La famille reste un lieu de production (cuisine, travaux ménagers, jardin).

c) Une fonction de consommation

Cette fonction est prééminente dans nos sociétés. Les décisions d’achat dans le couple sont souvent conjointes (voiture, logement…). La fonction de consommation a remplacé les fonctions précédentes de par la structure de nos sociétés.

La famille est aussi un lien de solidarité entre générations. Avant, les enfants devenus adultes prenaient en charge leurs parents. De nos jours, les grands parents aident les petits enfants (argent de poche, études…) cela est possible grâce à la retraite et aux pensions versées qui sont relativement récentes.

Vos remarques, lectures, liens internet :

L'utilisation à des fins professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site est interdite
© supercdi | accueil | plan |