QUELLE(S) CRISE(S), QUELLES SOLUTIONS ? | ||||||||||||||||||||||||||||
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QUELLE(S) CRISE(S), QUELLES SOLUTIONS ?
Introduction : - Une crise aux dimensions multiples : on pense spontanément à la crise économique mais en fait il existe une triple dimension : économique, sociale et politique. Faire réfléchir aux liens qui unissent ces différentes dimensions, au contraire d’un schéma déterministe. - Qu’est-ce qu’une crise au sens économique ? : ® on sait depuis longtemps qu’il existe des cycles dans les économies capitalistes : les phases d’expansion sont suivies de phases de récessions puis de reprise selon le schéma suivant (rappel des analyses de Schumpeter et études des enchaînements) ® au sens strict, on parle de crise pour désigner le point de retournement dans un cycle, au sens plus large cela désigne les périodes où les différents indicateurs sont orientés de façon négative. De ce point de vue, ce qu’on considère comme une crise et qui débute au début des années 70 (premier choc pétrolier sert généralement de référence) est une crise un epu atypique par rapport à celle qui avaient précédé au point que certains économistes refusent le terme de crise pour désigner la période qui suit celle des trente glorieuses et dont nous ne sommes pas nettement sortis. Quelles étaient les caractéristiques des crises traditionnelles,
quels indicateurs de la crise : Pour la période qui suit celle des trente glorieuses : - pas de chute de la production mais seulement une croissance ralentie
(sauf en France pour les années 75 et 93), il s’agit donc plutôt
d’une période de croissance molle (expression de J.P.
Fitoussi) - pas de chute des prix, au contraire, plutôt une inflation forte jusqu’au début des années 80. La combinaison inédite d’une stagnation de la production et d’une inflation a été baptisée stagflation - pas de baisse du pouvoir d’achat des ménages (rappel sur les déterminants du pouvoir d’achat) Alors qu’est-ce qui fait malgré tout parler de crise ? : - la montée très forte du chômage (au-delà d’1 million de chômeurs ce sera la Révolution !) - la montée des déséquilibres extérieurs, notamment solde négatif de la balance commerciale - l’inflation dans un premier temps a posé problème parce que ça crée des déséquilibres dans la répartition des richesses. On retrouve d’ailleurs dans ce tableau les quatre indicateurs du " carré
magique ", proposé par Kaldor pour résumer la
situation économique d’un pays : emploi, inflation, solde
commercial et croissance. I. Les approches conjoncturelles de la crise et du chômageA. Le débat entre keynésiens et néo-classiques 1. L’apport de Keynes à l’analyse des crises a. La position des prédécesseurs de Keynes, classiques
et néo-classiques : b.La crise de l’entre-deux guerres et le renouvellement des analyses avec Keynes 2. Les conseils de Keynes en matière de politique économiques anti-crise a. La politique budgétaire B. Les réponses conjoncturelles à la crise qui débutedans les années 70 1. Les réponses au premier choc pétrolier a. Les conséquences du choc : la stagflation et la remise
en cause de la courbe de Philipps 2. Les réponses au second choc pétrolier et le retour en grâce des politiques libérales a. au nom de la contrainte extérieure 3. Les échecs des politiques conjoncturelles expliquent le succès
d’analyses plus structurelles pour expliquer les déséquilibres
et le chômage en particulier: II. Développement du chômage et crise du lien socialA. Qu’est-ce qui peut faire le ciment d’une société
ou la question du lien social - une vieille question posée par les sociologues dès le
19ème siècle, au moment de la fondation de la
sociologie B.Comment penser le lien social dans une société fortement différenciée ? La réponse proposée par Durkheim passe par le travail C. Le développement d’un chômage de masse remet en cause une solidarité fondée sur le travail 1. Les liens entre protection sociale, Etat-Providence et travail 2. La crise de l’Etat-Providence pose la question des formes de la solidarité dans nos sociétés III. Quelles solutions pour lutter contre l’exclusion et restaurer le lien social?A. Lutter contre l’exclusion : au nom de quoi ? B. Comment lutter contre la montée de l’exclusion : les
solutions à inventer. |