Cours de SES seconde première terminale sciences économiques et sociales

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CONSOMMATION

 

-         A. HIRSCHMAN, (Bonheur privé, action publique), la consommation permet de satisfaire un désir au moment de l’achat puis ensuite déception/conso collectives au départ de qualité puis ensuite dégradation due à l’accès de masse.

 

-         R. BOUDON, La logique du social

 

L’homo sociologicus, la théorie économique utilise l’homo economicus :  «  Ce modèle repose sur le postulat fondamental selon lequel l’individu cherche, en fonction des ressources dont il dispose, à faire les meilleurs choix possibles du point de vue de ses préférences ».

 

1 – Confronté à un choix, l’agent social ou homo sociologicus peut  dans certains cas faire, non ce qu’il préfère, mais ce que l’habitude des valeurs qu’il aura intériorisées et divers conditionnements (éthiques, cognitifs, gestuels), lui dictent de faire.

 

L’entrepreneur américain du XIXe siècle qui adopte les attitudes morales prônées par les sectes protestantes a toutes chances de voir ses affaires prospérer plus facilement.

 

2 – La notion de meilleur choix possible ambiguë, l’action préférée pourra comporter des risques, et entraîner par conséquent, d’éventuels regrets (achat à crédit, joueur) l’action politique comportant à court terme des conséquences positives, la loi ou la baisse tendancielle du taux de profit!’le capitalisme contribue de manière incrémentable à la destruction du capitalisme.

 

3 – « l’analyse consiste à traiter les préférences des ouvriers et des paysans comme des variables dépendants dont l’état est en partie déterminé par la structure de la situation caractérisant respectivement les deux catégories sociales ».

 

Variables dépendants de l’environnement de la position des acteurs dans l’environnement et de l’histoire des actions passées de l’argent dans l’environnement et de l’histoire des actions passées de l’argent,

 

« endogénisation » des préférences

 

Le consommateur est conditionné par l’environnement, la position sociale, les actions passées.

 

4 – Rationalisation et pseudo-rationalité  intérêts immédiats

 

5 – Les actions sont incluses dans le cadre normatif des rôles

 

rituel, comportements attendus = rôles

 

Conso comme montée des classes moyennes, Tocqueville, les individus se comparent les uns aux autres.

 

Conso en tant que fait social, en tant que contrainte

 

M. HALBWACHS, (1877-1945) la consommation obéit à des rites sociaux (repas familial), s’est intéressé  aux facteurs sociaux de la consommation, aux sous-cultures des classes, à la mémoire collective, structures de la consommation de la classe ouvrière, il cherche à mettre en évidence comment la répartition des dépenses (logement, alimentation, habillement, loisirs,...) traduit une hiérarchie des besoins fondamentaux et exprime les aspirations du groupe, elles-même fonction de son mode d’insertion dans la société. Une classe sociale ne peut se définir à partir de sa seule place dans la production. Ce sont les relations entre vie de travail et vie hors travail qui caractérisent un groupe social. Ainsi la classe ouvrière en ayant un rapport privilégié avec la matière inerte dans son travail, est coupée des foyers les plus intenses de la vie sociale. Leur isolement renforce en revanche leur solidarité.

 

Marcel MAUSS, Essai sur le don, il propose la notion de phénomène social total pour souligner que les faits sociaux « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions » ainsi, en décrivant les échanges de cadeaux obligatoires appelés Kula en Mélanésie, il montre que l’aspect économique ne peut être ici dissocié des aspects religieux, politiques, juridiques ou familiaux. Il montre ainsi que l’économique est encastré dans un système culturel global.

 

(L’échange monétaire n’a pas aboli mais simplement voilé la « violence mimétique » originelle, en la détournant sur la monnaie.

 

POTLATCH

 

Au cours de la cérémonie du potlach des richesses amassées par un groupe sont données (don) à un autre groupe, lequel, en retour, offre d’autres richesses surpassant si possible en somptuosité les premières (contre-don). Le potlach estplacé sous le signe de la rivalité. La capacité de donner de surpasser son partenaire, conditionne le prestige du groupe et de ses membres, (tout système de don/contre-dons accompagné de rivalité statutaire).

 

Pour Ph. BESNARD (mœurs et ??? des français au fil des saisons) la loi sociale n’épouse pas l’évolution des prix, mais est fonction des saisons, krach boursier en octobre.

 

CONSOMMATION, FAIT DE CLASSE SOCIALE

 

P. Bourdieu, La Distinction, habitus de chaque classe sociale, chaque groupe a une cohérence.

 

HABITUS « ce que l’on a acquis et qui s’est incarné de façon durable dans le corps, sous forme de dispositions permanentes »

 

Il conditionne les pratiques (le choix du conjoint) les conduites politiques, l’engagement professionnel) ; il ne s’agit pas forcément d’obéissance  à des règles mais du jeu à la fois libre  (l’individu développe des stratégies) et contraint il intériorise les règles du jeu social.

 

DURKHEIM et WEBER utilisant la notion d’habitus en empruntant la notion aristotélicienne d’ hexis (dispositions psychiques influencées entre autres par l’éducation).

 

Baudelot, Establet, Flavigny, la consommation obéit à une logique de classe, à revenu égal, les consommations dont différentes, distinctions entre les statuts.

 

Consommation, reflet d’un nouveau type de société

 

J. BAUDELARD utilise les valeurs symboliques

 

2 perspectives qui peuvent se compléter :

 

-         la consommation peut s’expliquer par d’autres variables : âge, lieu d’habitation, cycle de vie, évolution historique!’ G. NORIEL : évolution de la consommation des ouvriers,

-         analyse en termes de moyennisation,

 

Louis DIRN, Henri MENDRAS (La Seconde Révolution française).

 

Après un siècle de stagnation démographique et de lente industrialisation la production économique a quintuplé en 23 ans. Paysannerie et bourgeoisie traditionnelles ont presque disparu devant la montée du tertiaire et des « cadres » devenus le pôle organisateur d’une classe moyenne généralisée. L’unification achevée par l’école, la diffusion du français, le développement des communications et des médias ont rendu la décentralisation possible et nécessaire. Une nouvelle civilisation des mœurs s’édifie sur l’individualisme.

 

SUJET : l’évolution des revenus explique-t-elle la consommation ? Les aspects sociaux de la consommation.

 

CONSOMMATION, base de la société moderne, industrielle

 

La consommation est un moyen d’intégration sociale au même titre que le travail.

 

Consommation, définition de type éco (INSEE) = valeur d’un bien, services destinés à satisfaire des besoins individuels et collectifs.

 

Hiérarchies des besoins : Ernest ENGEL (1857) : quand le niveau de vie du ménage s’élève, le poids relatif de ses dépenses consacrées à la satisfaction des besoins primaires diminue ou stagne alors que le poids relatif des dépenses consacrées à la satisfaction des besoins secondaires augmente.

 

Conso = fait social

Durkheim, conso = contrainte sociale

Weber, conso = sens des actions des individus.

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