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Auguste COMTE
(Montpellier, 1798 -1857) Il fonde en 1848 la Société positiviste, le mot « sociologie »,
le néologisme. Saint-Simon (1760-1825) utilise
« science de l’homme » ou « physiologie
sociale ». A.
Quittelet : , « physique sociale ». Auguste Comte : sociologie « vraie
science de la nature humaine » se rapportant à « l’étude
positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes
sociaux ». Comme les planètes, les individus et les groupes sociaux sont
soumis à un ordre équilibré mais en mutation d’où les deux branches
de la sociologie : la statique sociale étudie l’anatomie
de la société (les fondements de l’ordre social) et la dynamique
sociale sa physiologie (l’évolution vers le progrès). « La société humaine se compose de familles et non
d’individus ; une loi : celle des trois états « dans
l’état théologique l’esprit humain dirigeant essentiellement
ses recherches vers la nature intime des êtres, les causes premières
et finales… l’état métaphysique… l’état positif s’attache à
découvrir par l’usage bien combiné du raisonnement et de l’observation,
leurs lois effectives ». -
La postérité Auguste Comte place la sociologie au sommet de l’ensemble des
sciences. Seule, elle livre l’énigme de la vie sociale et permet
la maîtrise du destin de l’humanité, elle montre l’illusion
de toute idée absolue, religieuse ou sociale : « Tout
est relatif, voilà la seule chose absolue ». Le relativisme
doit entraîner le respect et la solidarité entre les individus. L’héritage positiviste : a) La société
se substitue à la nature pour fonder une épistémologie
nouvelle (société = humanité). b) Comme la
nature, elle est régie par des lois immuables et indépendantes
des actions humaines. c) La connaissance
de ces lois reste soumise aux mêmes exigences méthodiques que
celles qui étaient à l’œuvre parmi les sciences de la nature
au XIXe siècle. |
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