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SES
TRAVAIL
ET ORGANISATIONS Origines
et originalités de l’analyse sociologique I Genèse de
la société industrielle et théories sociales du travail 1 – Capitalisme
et rationalisation du travail 2 – Les premiers
constats (théoriques et empiriques 1/ Les ruptures
introduites par la révolution industrielle, valeurs qui accompagnent
la révolution pratiques « mobilisation
générale vers l’usine » Gaudemar. 1936 :
1/3 des femmes travaillent à domicile. - valeurs,
la révolution industrielle s’accompagne des valeurs nouvelles
dont l’utilitarisme (philo de Bentham 1748). - Economie
politique invente homo
economicus (ideal-type) éloge des
meilleurs, sélection naturelle, conception darwinienne, Auguste Comte. La révolution
industrielle trouve également chez certains socialistes, un
accueil favorable de cette mutation d’une société nouvelle. Premières
enquêtes sur conséquences sociales révolution
inclus en 1840, en Europe, Villermé,
état physique et moral ouvriers, tableau remise en
cause de la méthodologie de Villermé, très normatif (éthique
bourgeoise), moralisme bourgeois. Budget en
Angleterre 1840 fait aussi
une enquête. Conclusion :
Le Play : 1 – restaurer l’institution familiale (modèle
familale, plusieurs générations). 2
– collaboration ouvriers/patrons (pas innocente
d’un point de vue politique). Enquête Première enquête empirique, Pittsburg
premier centre industriel production aux USA (5ème
centre aux US). Les taux de salaire sont faibles
et inégaux ; les femmes touchent la moitié du salaire
des hommes non syndiqués. 1/3 salaire par rapport aux hommes
syndiqués. Cette commission crée un tribunal industriel (Prud’homme),
commission d’arbitrage chargée de trancher les litiges au
sein des entreprises. Employeur on reconnaît
le fait syndical, s’engage à ne pas faire de black-out fermeture
d’usine),à respecter la durée du L. Conclusion : expérience de TODD, succès et échec, dans la
branche, mais échec les autres branches
ne suivront ce modèle (
reste une innovation localisée) II Les apports de Proudhon et Marx 1 – Proudhon 2 – Marx Marx et Proudhon, deux inspirations 1820/48 terre nourricière pour le socialisme en France Socialisme promu par certains catholiques F. de Lamennais
et Bücher (et aussi, Blanc, Blanqui) ; Livre : Benichou, le temps des prophètes Proudhon, triple critique : économique, politique,
sociale Mutuellisme par l’échange 1809/1865, Besançon, famille modeste, commence comme
Bouvier, obtient une bourse pour faire ses études, devient
ouvrier qualifié mobile. Il fait trois ans de prison en 49, militant révolutionnaire, 1840 : « Mémoire sur la propriété ». 1 – critique de la propriété 2 – critique du contrat de travail 3 – critique de l’Etat 1 – Critique de la propriété, développée dans le « Mémoire
sur la propriété », Proudhon n’estime pas que le
fait de posséder un bien, c’est un soit un vol, c’est le fait
de ne pas pouvoir jouir pleinement des fruits de ce bien qui
constitue un vol ; anormal que certains puissent louer
des terres et en retirer sans les travailler des rentes ou
des fermages. Il est contre les rentiers, statut institutionnel
de la propriété qui est remis en cause et non la propriété
en tant que telle (code Napoléon). 2 – Critique du contrat de travail Part d’un constat, a priori le contrat L paraît juste
si on s’en tient à un point de vue individuel (entre salarié
et employeur). Pour montrer que le contrat L n’est pas juste,
Proudhon fait la distribution entre productivité individuelle
et productivité collective. 3 – Critique de l’Etat Après le coup d’Etat de décembre 1851, instauration du
Second Empire ; Tout Etat (communiste, républicain) a tendance à se renforcer
et à s’étendre, logique auto développement élastique. Le mutuellisme par l’échange 1 – remplacer la propriété par la possession 2 – travail et division L 3 – démocratie industrielle « La possession individuelle est dans le droit,
la propriété est contre le droit ». Réflexion sur la travail La forme normale de l est la forme artisanale (toute
forme de division du travail est une forme altérée de cette
forme artisanale du travail). Toute la socio critique seront très proudhonien, forme
normale c’est l’artisanat. Ouvrier proudhonien, maître de lui-même, gère son temps, Proudhon prend
acte de la mise en place de formes nouvelles de division du
travail. Schéma souhaitable, division du L, un pas les individus de certaines phases
du processus de production ad vitam aeternam, évolution des
individus, apprentissage permanent (contre la spécialisation
toute la vie). Division L dynamique évolution… Proudhon estime qu’il existe un décalage entre logique
de l’allocation de capitaux et la logique des besoins sociaux
capitalistes investissent des branches rentables et pas forcément
dans ceux qui répondent aux besoins sociaux. Souhaite un minimum de centralisation ouvrière qui permette
de recenser les besoins des individus pour décider quels types
de produits, capacité, production à développer. + réflexion sur le droit du travail normal d’instituer
un revenu minimum aux ouvriers (par le droit). (Gurvitch reprend
cette idée). Le travail : une catégorie fondatrice de la pensée
marxienne Aliénation et exploitation de la force de travail. Marx (1818-1883), fils d’avocat israélite, il entre à
l’université, étudie philo et droit, fascination pour Hegel, milite dans le club des jeunes hégeliens (dirigé par B. Bauek),
émancipation politique, passe l’émancipation des consciences
qui débouche sur une critique radicale de la religion et du
fait religieux (Stauss publie une
vie de jésus en 1835), fait thèse sur les mésocratiques |
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