Cours de SES première terminale sciences économiques et sociales sociologie bac ES

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SES

TRAVAIL ET ORGANISATIONS

 

Origines et originalités de l’analyse sociologique

I Genèse de la société industrielle et théories sociales du travail

1 – Capitalisme et rationalisation du travail

2 – Les premiers constats (théoriques et empiriques)

1/ Les ruptures introduites par la révolution industrielle, valeurs qui accompagnent la révolution pratiques

« mobilisation générale vers l’usine » Gaudemar.
Travail à domicile, facteur clé de la mobilisation de la main d’œuvre et les usines, mobilisation main d’œuvre rurale, paysans ouvriers 1848, mort du travail à domicile.
Weber (éthique), forme de nationalisation, temps décompté, qualité des produits, attention des employeurs,…
Après 1848, travail à domicile, moyen d’attirer les femmes sur le marché L, grâce à la machine à coudre (« révolution de la machine à coudre »), Marx, réinstaurer une forme d’emploi, travail introduit de nouveau.

1936 : 1/3 des femmes travaillent à domicile.

VALEURS : thèse de Max Weber, cherche à comprendre les biens entre éthique protestante et esprit du capitalisme.
D. Bell, socio américain, a essayé de reprendre jusqu’au premier siècle après « les contradictions culturelles du capitalisme » ; bilan de relation entre éthique et éco dans la société américaine.  Evolutions, dans synthèse éco : idéaux de nationalité économique toujours présentes dans le domaine culturel, hédonisme supplanté, valeurs ascétiques, (société de consommation), contradiction culturelle.

- valeurs, la révolution industrielle s’accompagne des valeurs nouvelles dont l’utilitarisme (philo de Bentham 1748).

- Economie politique  invente homo economicus (ideal-type) éloge des meilleurs, sélection naturelle, conception darwinienne, Auguste Comte.

La révolution industrielle trouve également chez certains socialistes, un accueil favorable de cette mutation d’une société nouvelle.
St Simon , expression la plus prisée. L’évolution de l’histoire est cyclique, il y a des périodes organiques et critiques : organiques où il y a de la cohésion, intérêt général, critique : fracture sociale, crise.

Diagnostic St Simon : avec la révolution industrielle, on est rentré dans une période critique, tout faire pour passer vers une période organique. St Simon critique beaucoup l’héritage, critique la concurrence, les oisifs exploitent les travailleurs avec la concurrence, les consommateurs exploitent les producteurs en jouant la concurrence, baisse des prix. St Simon, intérêt général société coïncide avec l’intérêt des producteurs (banquiers + travailleurs), mépris  pour le personnel politique.

Premières enquêtes sur conséquences sociales révolution inclus en 1840, en Europe, Villermé,  état physique et moral ouvriers, tableau remise en cause de la méthodologie de Villermé, très normatif (éthique bourgeoise), moralisme bourgeois.

Budget en Angleterre 1840

fait aussi une enquête.
En France, F Le Play « Les ouvriers européens » en 1855, ingénieur spécialistes des métaux, libéral et conservateur démontre que la Révolution française a été une erreur historique, introduit des troubles de la révolution française (sous  par Napoléon III), invente la méthode monographique, fait démonographie de famille ouvrière, la famille révélateur de l’état social général de société, étudie les budgets ouvriers (en France et à l’étranger).

Conclusion : Le Play : 1 – restaurer l’institution familiale (modèle familale, plusieurs générations).

                                   2 – collaboration ouvriers/patrons

(pas innocente d’un point de vue politique).

Enquête Pittsburg Survey, 1907 aux US

Première enquête empirique, Pittsburg premier centre industriel production  aux USA (5ème centre aux US).
Beaucoup d’immigrés, beaucoup de main-d’œuvre d’origine rurale ; but : évaluer les conséquences sur conditions de vie de l’industrialisation, besoins en matière de formation/éducation, nombre d’enfants inconnu, conséquences politiques.

Résultats : durée du L  extrêmement longue

Les taux de salaire sont faibles et inégaux ; les femmes touchent la moitié du salaire des hommes non syndiqués. 1/3 salaire par rapport aux hommes syndiqués.

De nombreux accidents du L .Vie familiale altérée par conditions du l et emploi.


J. Todd (Yale), premier à parler de la démocratie industrielle, pas seulement un théoricien, passe à l’acte, en 1919 se fait embaucher comme directeur des relations industrielles dans une grande usine de textile. Met en place dans la tranche textile « un gouvernement industriel, pacifique » (commission paritaire) composé représentant employeurs/salariés ; mettre en place une échelle des salaires (grille de classification), tel poste/tel salaire entreprise, façon de résoudre la question sociale (on limite la concurrence entre entreprises), (accords de tranche).

Cette commission crée un tribunal industriel (Prud’homme), commission d’arbitrage chargée de trancher les litiges au sein des entreprises.

Pacte (échange) entre salariés et employeurs ; les salariés s’engagent à limiter absence et turn over et à faire le maxi en faveur de la qualité du L.

Employeur  on reconnaît le fait syndical, s’engage à ne pas faire de black-out fermeture d’usine),à respecter la durée du L.

Conclusion :  expérience de TODD, succès et échec, dans la branche, mais échec les autres branches ne suivront ce modèle ( reste une innovation localisée)

II Les apports de Proudhon et Marx

1 – Proudhon

2 – Marx

Marx et Proudhon, deux inspirations

1820/48 terre nourricière pour le socialisme en France

Socialisme promu par certains catholiques F. de Lamennais et Bücher (et aussi, Blanc, Blanqui) ;

Livre : Benichou, le temps des prophètes

Proudhon, triple critique : économique, politique, sociale

Mutuellisme par l’échange

1809/1865, Besançon, famille modeste, commence comme Bouvier, obtient une bourse pour faire ses études, devient ouvrier qualifié mobile.

Profil de « sublime »

Il fait trois ans de prison en 49, militant révolutionnaire,

1840 : « Mémoire sur la propriété ».

Critique vis-à-vis du gvt éco qui se met en place.
Formule « La propriété, c’est le vol ».
Critique vis-à-vis des autres socialistes eux-mêmes, tendance à confisquer la lierté (Etat).
Critiqué par Marx ; « misère de la philosophie » en réponse à « Philosophie de la misère » écrit par proudhon.

Triple critique

1 – critique de la propriété

2 – critique du contrat de travail

3 – critique de l’Etat

1 – Critique de la propriété, développée dans le « Mémoire sur la propriété », Proudhon n’estime pas que le fait de posséder un bien, c’est un soit un vol, c’est le fait de ne pas pouvoir jouir pleinement des fruits de ce bien qui constitue un vol ; anormal que certains puissent louer des terres et en retirer sans les travailler des rentes ou des fermages. Il est contre les rentiers, statut institutionnel de la propriété qui est remis en cause et non la propriété en tant que telle (code Napoléon).

2 – Critique du contrat de travail

Part d’un constat, a priori le contrat L paraît juste si on s’en tient à un point de vue individuel (entre salarié et employeur). Pour montrer que le contrat L n’est pas juste, Proudhon fait la distribution entre productivité individuelle et productivité collective.

Ex : un obélisque, 200 individus ont travaillé pour monter l’obélisque, imagine-t-on que 200 fois un individu tout seul aurait permis de monter cette obélisque productivité individuelle : source de profit qui va directement bénéficier à l’employeur et n’apparaît nulle part dans le contrat de travail sociologue, qualification collective.
Difficile d’évaluer la qualification collective dans l’entreprise.

3 – Critique de l’Etat

Après le coup d’Etat de décembre 1851, instauration du Second Empire ;

Tout Etat (communiste, républicain) a tendance à se renforcer et à s’étendre, logique auto développement élastique.

L’Etat sert les intérêts des classes dominantes sous couvert de gérer les conflits sociaux ; certains socialistes mettent tout leur espoir dans l’Etat pour en finir avec la société industrielle.

Le mutuellisme par l’échange

1 – remplacer la propriété par la possession

2 – travail et division L

3 – démocratie industrielle

« La possession individuelle est dans le droit, la propriété est contre le droit ».

Idée dans un mode d’organisation alternatif, il faudrait que chaque individu puisse avoir accès à n’importe quel bien (avoir accès gratuitement aux biens pour permettre de produire).

Tout le monde peut devenir capitaliste : fin des classes sociales : fin de l’Etat.

Premier à l’imiter en 1848, mettre en place, montant une banque d’échange (prêter gratuitement certains capitaux) : faillite

Réflexion sur la travail

La forme normale de l est la forme artisanale (toute forme de division du travail est une forme altérée de cette forme artisanale du travail).

Age d’or = artisanat

Toute la socio critique seront très proudhonien, forme normale c’est l’artisanat. Ouvrier proudhonien, maître  de lui-même, gère son temps, Proudhon prend acte de la mise en place de formes nouvelles de division du travail.

Schéma souhaitable, division du L,  un  pas les individus de certaines phases du processus de production ad vitam aeternam, évolution des individus, apprentissage permanent (contre la spécialisation toute la vie). Division L dynamique évolution…

L’ouvrier doit rester le maître de l’ouvrier, polyvalence.

Démocratie industrielle

Proudhon estime qu’il existe un décalage entre logique de l’allocation de capitaux et la logique des besoins sociaux capitalistes investissent des branches rentables et pas forcément dans ceux qui répondent aux besoins sociaux.

Souhaite un minimum de centralisation ouvrière qui permette de recenser les besoins des individus pour décider quels types de produits, capacité, production à développer.

Mettre en place des systèmes de magasins nationaux, les individus avec des ... ; qui représentent le temps de L des individus (logique de suppression de la monnaie).

+ réflexion sur le droit du travail normal d’instituer un revenu minimum aux ouvriers (par le droit). (Gurvitch reprend cette idée).

MARX : biographie

Le travail : une catégorie fondatrice de la pensée marxienne

Aliénation et exploitation de la force de travail.

Marx (1818-1883), fils d’avocat israélite, il entre à l’université, étudie philo et droit, fascination pour Hegel,  milite dans le club des jeunes hégeliens (dirigé par B. Bauek), émancipation politique, passe l’émancipation des consciences qui débouche sur une critique radicale de la religion et du fait religieux (Stauss publie une vie de jésus en 1835), fait thèse sur les mésocratiques.

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