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Photos : POMPEI POMPEII
petit guide de Pompéi visite en photos de Pompéi |
Pompéi se dresse sur un plateau de 30 mètres
au dessus de la mer formé par une coulée de
lave vésuvienne. |
La ville "moderne" de Pompéi |
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AMPHITHEATRE LE PLUS ANCIEN ET LE MIEUX CONSERVE
IL POUVAIT ACCUEILLIR PLUS DE 20 000 SPECTATEURS LA CAVEA
EST DIVISEE EN TROIS LA IMA CAVEA POUR LES
CITOYENS IMPORTANTS LA MEDIA ET LA SUMMA
PLUS HAUT POUR LES AUTRES CITOYENS IL ETAIT DESTINE AUX
COMBATS ENTRE GLADIATEURS DEUX PORTES L'UNE POUR LES BLESSES
L'AUTRE POUR LES PARADES. souvent un vélum protégeait
les spectateurs du soleil.
Amphitéâtre construit vers 70 avant
JC par les Duumvirs (qui étaient des administrateurs
& juges de la ville, on en élisait 2 chaque
année et ils entraient ensuite au Sénat
de la ville)
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Amphithéâtre parmi les plus anciens |
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20 000 spectateurs pouvaient être présents
dans l'amphithéâtre |
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Une des deux portes d'entrée |
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entrée |
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L'amphithéâtre de l'extérieur |
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soleil couchant |
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Vignes Foro Boario vigneto vineyard 2500 plants
de vignes ont été plantés |
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Palestra Grande : vaste édifice rectangulaire
orné de portiques sur 3 côtés avec au
centre une piscine date de l'époque d'Auguste. Pour
les exercices gymniques. Une double rangée de platanes
assurait une zone d'ombrage pour les sportifs. |
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Grande Palestre / Palestra Grande |
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Grande Palestre |
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Via di Castricio |
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Casa del Triclinio estivo |
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Casa della venere in conchiglia / the house of venus
marina / Maison de la Vénus dans une coquille |
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Maison de la Vénus dans une coquille |
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Maison de la Vénus dans une coquille. La
déesse Vénus dans une coquille rose, accompagnée
de deux petits amours, est la protectrice de Pompéi |
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Une statut de Mars |
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Maison de la Vénus dans une coquille |
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Jardin luxuriant de plantes |
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maison |
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Via dell'Abbondanza |
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Vignoble & vignes |
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Via di Nocera |
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Vue de la Porta Nocera |
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Porta Nocera : la porte actuelle remonte au IVième
siècle avant JC tout de suite après la conquête
des Samnites. Son nom provient du fait qu'elle se
trouve au début de la route qui conduisait à
cette ville. Elle est construite en blocs de calcaire et
elle semble très haute parce que le niveau de la
route a subi un abaissement. |
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Porte de Nocera |
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Nécropole de la porte de Nocera, édifice
funéraire construit par Eumachie, prêtresse
de Vénus, pour elle-même et sa famille. |
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Nécropole : la structure en opus caementicium
(technique de construction dans laquelle la struture était
constituée d'une pâte amalgamant de la pierraille
et du mortier) était revêtue de tuf de Nocera
et articulée en niches avec des statues séparées
par des demi-colonnnes puis couronnée par une frise
à figures |
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Vignes |
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La casa della nave europa / the house of the ship europa
/ Maison du navire Europe |
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Maison du navire Europe : Les salles s'ouvrent
sur un péristyle (jardin entouré
de portiques à colonnes) qu'on traverse pour aller
dans un vaste jardin (vigne, plantes exotiques, fèves,
choux,...). Des animaux étaient élevés
dans l'étable au fond du jardin. La maison doit
son nom au graffiti sur la paroi nord du péristyle
qui représente un navire marchand avec l'inscription
Europe (une allusion à l'héroïne
grecque enlevée en mer par Jupiter qui avait pris
l'apparence d'un taureau)
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Le jardin |
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Domus dei Quattro Stili |
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The eruption of 79 ADF |
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Thermopolium de Vetutius Placidus : Les thermopolia
étaient des locaux caractéristiques et assez
répandus à Pompéi où l'on servait
des boissons et plats chauds. Il était d'usage de
déjeuner dehors. Un local ouvert sur la rue avec
un comptoir en maçonnerie où étaient
encastrées des dolia (jarres) contenant la
marchandise. On pouvait aussi s'asseoir dans les salles
situées derrière pour prendre son repas. Sur
la fresque, aux côtés du Genius du maître,
il y a les Lares (protecteurs de la maison ), Mercure
(dieu du commerce) et Dionysos (dieu du vin). |
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Thermopolium de Vetutius Placidus |
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Maison de Giulio Polibio : Elle remonte au IIième
siècle avant JC et occupe une grande partie du pâté
de maisons. L'entrée précède une salle
fermée et décorée dans la manière
du premier style. Le quartier de service comprend la cuisine
et le laraire peint destiné au culte des Lares
(divinités domestiques). |
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Maison de Giulio Polibio |
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Maison de Giulio Polibio |
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Fullonica Dite de Stephani : L'activité
des fullones (foulons) était importante
à Pompéi (laine). L'atelier a été
aménagé au rez-de-chaussée d'une maison
préexistante qui a été remaniée.
Le premier étage servait à l'habitation et
au séchage des étoffes. Au fond de l'édifice
une série de cuves étaient destinées
au lavage de la laine. Les fullones foulaient les
étoffes aux pieds dans un mélange d'eau et
de soude (on ne connaissait pas le savon). |
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Fullonica Dite de Stephani |
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Une cuve |
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via |
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Casa del citarisa / maison du Cithariste : Elle
occupe une grande partie du pâté de maison
(2700 m2). Son nom dérive de la statue en bronze
d'Apollon Cithariste retrouvée dans le péristyle.
L'édifice appartient à la branche d'origine
servile de la famille des Popidii. |
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maison du Cithariste |
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Temple d'Isis |
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Tempio di iside / Temple d'Isis : une cour à
arcade avec des colonnes corinthiennes stuquées accueille
en son centre le temple sur podium. Le grand escalier sur
le devant conduit au pronaos avec 4 colonnes sur
la facade et 2 sur les côtés ainsi que 2 niches
latérales qui abritent des statues d'Anubis
et d'Harpocrate divinités égyptiennes
liées au culte d'Isis. Il y a un puit à
l'intérieur et un purgatorium (enceite dans
un bassin qui contenait l'eau utilisée au cours des
purifications) et des autels. |
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Temple d'Isis |
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Palesta sannitica / Palestre Samnite : derrière
le temple d'Isis s'ouvre la palestre Samnite
qu'une inscription dédicatoire en langue osque date
de la 2ième moitié du IIième siècle
avant JC. Elle a un plan rectangulaire avec des arcades
sur les 3 côtés et un piédestal au centre
où se déroulaient les cérémonies
et les distributions de recompenses. |
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Palestre Samnite |
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foro triangolare / tempio dorico / teatro grande |
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foro triangolare / tempio dorico / teatro grande |
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Forum triangulaire : place de forme triangulaire
est introduite par des propylées (portes)
majestueux avec des colonnes ioniques et elle est
entourée d'un portique de 95 colonnes |
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Forum triangulaire |
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Forum triangulaire |
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Forum triangulaire |
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Grand Théâtre : édifié
au IIième siècle avant JC il a profité
de la pente naturelle dans la construction des gradins (cavea)
en fer à cheval. La cavea comprenait 3 zones
dont le secteur inférieur (ima cavea) revêtu
de marbre réservé aux décurions (membre
du sénat de la ville) et aux citoyens importants.
Le théâtre pouvait ainsi contenir 5000
spectateurs. On y représentait des Atellanae
(farces populaires en langue osque), les comédies
de Plaute et de Térence, des mimes
et des pantomimes (avec danses et musique). Tout
un programme... |
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Grand Théâtre |
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Petit Théâtre ou Odéon : ce
théâtre fut destiné à des spectacles
musicaux et à des déclamations poétiques.
Il fut édifié au cours des premières
années de la colonie de Sylla (autour de 80
avant JC). Il était couvert et pouvait assurer une
excellente acoustique. La toiture reposait sur les murs
extérieurs qui délimitaient les gradins (cavea). |
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Petit Théâtre ou Odéon |
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terme stabiane |
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Thermes Stabiens : c'est l'édifice
thermal le plus ancien de la ville (IIième siècle
avant JC). Il a été construit sur une structure
antérieure et a été remanié
par la suite. A l'est de la palestre centrale à arcades
il y a les salles réservées au bain : frigidarium
(salle avec un bassin pour le bain à l'eau froide,
apodyterium (vestiaire), tepidarium (salle
tiède), caldarium (salle de bain à
eau chaude, chaudière pour produire de la chaleur.
Au nord il y a de vastes latrines, à l'ouest une
piscine (natatio). Il faut remarquer la méthode
de chauffage des salles : le sol était soutenu
par de petits pilastres en briques (suspensurae)
dans lequel l'air chaud produit par les chaudières
circulait. |
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Thermes Stabiens |
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Thermes Stabiens extérieur |
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Thermes Stabiens intérieur |
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Thermes Stabiens vestiaires |
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Thermes Stabiens bassin |
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extérieur |
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Edifice d'Eumachie : la prêtresse Eumachie
patronne des fullones à l'époque de
Tibère (14-37 après JC) fit construire
cet édifice dont la facade en opus latericium
(technique de construction avec une partie interne en opus
caementicium [technique de construction dans laquelle
la structure était constituée d'une pâte
amalgamant de la pierraille et du mortier] et un parement
où les tuiles ou les briques de dimensions différentes
étaient régulièrement superposées
à plat) est postérieure à 62
après JC. L'édifice abritait le marché
de la laine ou le siège de la corporation
des fullones. Une jarre était murée
à droite de l'entrée et on y urinait en montant
sur un escalier. L'urine servait à blanchir et
à dégraisser les étoffes. Son utilisation
fut taxée par l'empereur Vespasien. |
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Temple de Jupiter : il remonte au IIième
siècle avant JC et présente un haut podium
avec un grand escalier d'accès sur le devant
sur lequel s'élève la cella. A cette
époque l'édifice était transformé
en Capitolium et dédié au culte de
la triade capitoline (Jupiter, Junon Minerve). Le
sol de la cella comme dans le temple D'Apollon était
pavé de losanges de pierre polychromes disposés
de manière à imiter des cubes perpectifs (opus
scutulatum). Le podium a été restauré
à l'époque de Tibère. |
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grand escalier |
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via |
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Edifices de l'Administration publique : les pièces
sont rectangulaires avec des niches centrales dont la fonction
est controversée. La salle centrale le tabularium
(archives des lois) et l'autre salle celle des décurions
(membre d'un sénat de la ville, d'habitude c'est
un ex-administrateur). Une pièce sans toit appelée
Comitium s'ouvrait sur la rue de l'Abondance
(via dell'Abbondanza) et elle servait à convoquer
le populus pour l'exercice des droits politiques
et administratifs. |
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Edifices de l'Administration publique |
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Basilique : elle fut construite au cours de la
deuxième moitié du IIième siècle
avant JC dans la cadre d'un projet qui visait à rendre
la ville monumentale. Elle a un plan rectangulaire à
3 nefs, une couverture à double versant soutenue
par des colonnes centrales et par les demi-colonnes de la
partie supérieure des parois. Le tribunal
où siégeaient les magistrats était
situé au fond et on y accédait par un escalier
en bois. Cet édifice était destiné
à l'administration de la justice et
aux négociations économiques. |
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basilica |
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Basilique |
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Temple d'Apollon : avec le temple dorique c'est
le sanctuaire le plus ancien de Pompéi. Il remonte
à 575-550 avant JC, même si le remaniement
actuel est du IIième siècle avant JC. L'édifice
associe des éléments italiques (haut
podium avec grand escalierd'accès sur le devant)
et grecs (colonnade autour de la cella). Le sol de
la cella est pavé de losanges de pierre
polychromes qui imitent des cubes perspectifs. Sur les côtés
du portique il y a les statues d'Apollon et de Diane
représentés en archers. L'autel au pied de
l'escalier date de l'époque de Sylla. La colonne
portant l'horloge solaire date de l'époque d'Auguste.
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Temple d'Apollon |
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Temple d'Apollon |
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Maison du Faune : avec 2970 m2 c'est la plus
grande maison de Pompéi construite au début
du IIième siècle avant JC. L'entrée
à gauche introduit dans le secteur de représentation,
la porte à droite aux salles privées (l'atrium
dont le toit est soutenu par 4 colonnes, l'étable,
les latrines, les thermes, la cuisine). La statue en
bronze d'un faune (IIième siècle
avant JC ; l'original est à Naples) est placée
au centre de l'impluvium (bassin bas au centre de
l'atrium des maisons où confluait l'eau de
pluie qui descendait par le toit à travers le compluvium
[ouverture au centre du toit de l'atrium des maisons
qui canalisait l'eau dans l'impluvium]) et tout autour
sont disposées des salles dont les sols étaient
pavés de mosaïques et les parois ornées
de décorations. L'exèdre (construction
en forme d'abside destinée au repos et à
la conversation) s'ouvre sur deux jardins à arcades.
C'est le centre de l'habitation avec des colonnes corinthiennes,
ses chapiteaux stuqués et peints et une mosaïque
qui représente la victoire d'Alexandre le Grand
sur Darius le roi des Perses (au musée
de Naples) . |
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Maison du Faune |
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Maison du Faune |
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via |
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