LE COUPLE REFLEXION SUR L'UNION L'ALLIANCE AUJOURD'HUI PAR KAUFMANN approche philosophique bac terminale aimer la philo et les rencontres
accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo

Le couple selon J.-C. Kaufmann :

J.C. Kaufmann s’interroge sur les changements sociaux et notamment ceux qui se manifestent dans le couple. Depuis les années 60, nous serions dans « l’hyper modernité » où nous verrions l’émergence du sujet. L’être veut devenir sujet de son existence. Les relations sociales se multiplient dans nos sociétés. En effet, le travail, la famille, les associations, les relations amicales,… sont autant de facteurs qui obligent les individus à prendre partie à intervenir, à choisir.

 Plusieurs voies sont possibles. Le couple définit l’individu dans ses relations avec son conjoint. Pour J.C. Kaufmann, notre société serait « holiste ». Un cadre global définirait l’ensemble des relations sociales ; l’individu, à l’intérieur de celui-ci, aurait des liens sociaux fonction de sa formation, son travail, son habitation…. Au delà de l’aspect relationnel, une certaine moralité ambiante voudrait que  « chacun fasse ce qu’il souhaite… » d’où la multiplication, au niveau du couple, des alliances (formules recomposées, homosexuels, pacs,…).

L’individu se veut décideur de ses choix et se sent libre de les assumer. L’influence des médias (presse, télévision, émissions de téléréalité,...) en général, est importante. En effet, la presse écrite, la télévision, certains sites internet décrivent des modes de vie. Tous les domaines de notre existence sont couverts : l’enfance, l’éducation, la santé, le monde du travail, la retraite,… De toutes ces sources d’informations, l’individu en extrait un mode de vie personnel. L’individu réfléchit à sa propre vie et essaie de se construire une carrière. Néanmoins certains « accidents de parcours » peuvent se produire : chômage, divorce, maladie,... et interrompre une ascension sociale. De plus, comme l’a montré Alain Ehrenberg  dans  La fatigue d’être soi, la multiplicité des relations sociales ne permet pas à chacun de ce construire une identité cohérente. L’individu connaît alors des phases de dépression et il est parfois difficile de refaire surface,…

Cependant, on constate au sein du couple des changements importants quand la fratrie s’agrandit. L'enfant, souvent choi,espéré, désiré, bouleverse les habitudes de ses parents. On passe du couple conjugal au couple parental. Les parents oublient, en partie, leur vie privée antérieure pour se consacrer entièrement à leur progéniture.

 

 

© supercdi | accueil | plan