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Dieu :
Dieu, d'un point de vue philosophique, peut-être considéré
comme un principe d'explication ou comme un être.
Aristote explique le mouvement du monde par l'existence de Dieu. Dieu
est le "moteur" qui constitue la raison d'être de tout mouvement
; Dieu est "la pensée de la pensée".
Pour les Stoïciens, Dieu et le monde sont un seul et même
être, Dieu est "l'âme du monde" (le panthéisme).
Pour Plotin, Dieu est le Un absolu et infini (les idées,
la pensée, l'âme). Dieu permet de penser le Un, l'unique,
contrairement à la pensée chinoise qui pense la relation
entre l'un et l'autre.
Pour les philosophes antiques, Dieu est principe d'intelligibilité.
Pour les théistes modernes, comme Saint Thomas, Dieu
est le Créateur, il est à la base de tout.
Descartes raisonne, non en termes de finalité, mais de causalité.
Pour lui, l'homme est un être pensant ; par le doute, il fait l'expérience
de son insuffisance. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir l'idée
de la perfection qui manque à son existence. La perfection, absente
chez l'homme, ne peut appartenir qu'à un être supérieur
: Dieu. "Je ne suis pas l'auteur de mon existence ; car, si je l'étais,
je me serais donné toutes les perfections … je tiens donc mon existence
d'une autre cause que de moi … il est nécessaire de s'arrêter
enfin à une dernière cause qui ait en elle toutes les perfections
contenues dans l'idée de parfait, c'est-à-dire qui soit
Dieu" (3e Méditation).
Kant remet en cause l'analyse de Descartes d'une nécessité
inconditionnée ; pour lui, toute nécessité suppose
une condition. Pour Kant, c'est sur des preuves morales que l'on
peut prouver l'existence de Dieu pour réaliser "l'union du bonheur
et de la vertu".
Le Dieu des Chrétiens est un Dieu révélation,
qui s'est incarné en une personne : Il réunit toute les
qualités, Il est tout puissant : Dieu contient toutes les perfections.
On peut le définir par la négative, en disant, qu'Il est
incompréhensible, invisible, indicible, inconcevable, etc … La
réflexion sur l'idée de Dieu a apporté, à
la société occidentale, une analyse de la symbolique et
de la spiritualité. Elle permet aussi de réfléchir
sur l'Autre, un autre différent de soi, qui ne s'inscrit pas dans
une relation de complémentarité. Cette transcendance
peut ouvrir la voie à une nouvelle liberté.
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