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Plan academique de formation - Lire avec le CDI en LP - Fabrice COMTE

I - Des élèves lecteurs ?

Il est une idée largement répandue qui est que les élèves ne lisent pas sans qu’elle repose sur des faits vérifiés. Certaines études ont nuancé ce constat.

C’est notamment le cas de :

-         celle de Christine DEPRETZ, sociologue, qui a participé à l’élaboration du livre Et pourtant ils lisent, en 1999 (réactualisé depuis). Son étude a été réal isée sur des enfants de 3ème qui ont été interrogés jusqu’en terminale

-         celle de Jean François HERSENT, directeur du livre et de la lecture, ministère de la culture lors d’une intervention à Talence le 5/12/2005. Il s’appuie sur des études faites auprès d’adolescents européens

-         Du numéro 51 de l’automne 2006 de Lire au lycée professionnel et le numéro 40

Un 1erconstat confirme notre impression première : les jeunes aujourd’hui lisent moins qu’il y a 20 ou 30 ans.

2ème constat, les filles lisent plus que les garçons

3ème constat, les pratiques de lecture décroissent entre le collège et le lycée, y compris chez les franges les plus lectrices (notamment les filles)

Enfin, il existe une baisse réelle de l’importance pour les élèves de passer pour des lecteurs

Il faut cependant nuancer ces différents points et donner quelques explications :

Si les jeunes lisent moins qu’il y a 20 ou 30 ans, les 15/19 ans sont au moins deux fois plus nombreux à être inscrits en bibliothèque et ils sont proportionnellement moins nombreux que l’ensemble de la population à ne lire aucun livre.

Si les garçons lisent moins, ils lisent avec plaisir des magazines, des livres scientifiques, des BD et de la littérature fantastique

D’autre part, les ados ne sont pas brouillés avec la lecture, mais ils différencient la lecture considérée comme légitime, savante (donc scolaire) et celle qu’ils ne considèrent pas comme tel mais qui les captive (Tolkien, Stephen King, Harry Potter, Histoires vécues ). Il n’y a pas d’idée chez eux d’œuvre « supérieure », de « grandes œuvres ». La lecture est une pratique sans croyance. Lire n’est pas in vesti de valeur, c’est un besoin, un devoir ou un plaisir. A la question « quel est votre livre préféré, votre référence absolue ?» (Question posée par Hersent) ½ des adolescents ne répondent pas. Sur l’autre moitié, 56°/ répondent par un livre, 46°/ par un auteur. 123 titres et 117 auteurs ont été cités plus d’une fois, dont une bonne partie figure dans le programme scolaire. Cette dispersion des réponses révèlent bien qu’il n’existe pas de livre ou d’auteur culte, alors que les générations précédentes se référaient à Sartre, Camus, Vian … beaucoup de jeunes qui affirment ne pas lire, lisent mais ne considèrent pas qu’il s’agit de lecture, d’autant que ce qu’ils lisent est souvent dévalorisé, notamment par l’école.

En fait ce qui recule surtout, c’est la lecture consacrée accentuée par la prédominance de la culture scientifique renforcée par les nouvelles technologies et par une forme d’anti-intellectualisme

Le livre n’est qu’un média parmi tant d’autres, pour cette génération multimédia fascinée par l’image. Ce qui nous amène à  nous interroger sur la culture adolescente :

Leur univers culturel est composé de sorties entre amis, du cinéma, de l’internet, et surtout de la musique. Cet éclatement des pratiques et des goûts est d’ailleurs bien souvent dicté par la musique.

Tous les médias font partie intégrante de la vie des adolescents (ceux nés après 1980) et le livre leur parait ancien et cela affecte d’autant plus les relations des ados à l’écrit et à l’école

Cette concurrence des médias explique que l’école a de plus en plus de mal à imposer ses normes.

II – Quel rôle pour l’institution scolaire ?

L’institution scolaire peut et doit donner le goût de la lecture. Cependant ce « goût de lire » est une invention récente et l’école s’est donnée comme mission de transmettre le plaisir de lire, même s’il est admis par tous qu’on n’est pas obligé d’aimer lire (cf PENNAC, Comme un roman). Cela est inscrit dans les instructions officielles du collège «  la classe est le lieu privilégié où le goût de lire doit être suscité, encouragé ».

Cette idée prend corps dans les années 50. Dans les années 60, une enquête nationale est mise en place par le ministère sur les pratiques de lecture (évaluation chiffrée). Dans les années 70, la lecture n’est plus seulement une pratique de loisir, mais devient une pratique culturelle : volonté politique de démocratiser la lecture. Dans ce contexte social et culturel, lire devient essentiel (investissement sur le scolaire pour réussir sa vie) avec stigmatisation des adolescents qui ne lisent pas, y compris par les familles. La notion de « faible lecteur » apparaît.

Donc, durant le 20ème siècle, on est donc passé de la conception qu’il faut apprendre à lire à l’injonction qu’il est nécessaire d’aimer lire et la mission de l’école est passée de enseigner la lecture à donner le goût de lire. Dès lors il y a une sacralisation de la lecture par l’école.

Or, la lecture est un acte solitaire. En classe, l’adolescent est toujours en groupe. De plus l’activité scolaire impose des obligations, le livre, le rythme de lecture. Les activités sont contraignantes (fiche de lecture, compte rendu …), et l’école ne propose souvent qu’une manière de lire, celle de l’analyse et non celle de l’émotion.

D’autre part, l’école ne reconnait pas la complexité de l’acte de lire. On considère souvent que lire le texte c’est le comprendre. Rarement on interroge l’élève sur ce qu’il imagine, ce qu’il ressent, qu’est ce qui le gêne, lui plaît …

Enfin, l’école laisse peu de place pour la lecture pour la lecture : on ne vient pas à l’école pour se détendre, rêver, imaginer, oublier, se réfugier dans un autre monde …

III - La lecture dans les IO [2]

« La littérature devient le champ principal d’étude, à partir de quoi envisager les arts et les mouvements littéraires et artistiques. Subséquemment, l’élève est envisagé comme un lecteur, dont il faut former la personnalité, et plus du tout comme un bachelier professionnel : aucune référence, dans ces programmes, au projet professionnel de l’élève.

Ainsi, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel proposent neuf objets d’étude (trois par an) qui se décomposent chacun en trois « interrogations », posées du point de vue du sujet lecteur, à quoi une réponse est apportée par la fréquentation des œuvres. » [3]

Il est en effet précisé :

« Dans la perspective d’une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, l’enseignement du français assure la préparation aux exercices attendus dans la suite du cursus (synthèse, argumentation écrite), par la pratique constante de la lecture et de l’écriture sous des formes variées. »

« l’enseignement du français participe à l’enrichissement de la culture commune par la connaissance de mouvements et d’œuvres, par la fréquentation de productions artistiques variées, par la pratique d’activités culturelles. »

« Parmi les pratiques culturelles, la lecture des textes littéraires offre à chacun une confrontation avec les idées, les valeurs, les sentiments qui ont marqué la pensée humaine. La médiation de la littérature permet une approche du monde et de soi essentielle dans un parcours de formation. Le lecteur est confronté aux diverses expériences humaines. Il enrichit dans l’espace du texte son expérience vécue et apprend à lire le monde: il participe aux débats moraux, politiques, philosophiques, esthétiques ; il découvre les mythes et les figures héroïques qui sous-tendent nos représentations du monde. Les lectures de textes littéraires, complétées par d’autres formes de lecture et d’étude, tiennent une place importante dans le programme d’enseignement du français parce qu’elles sont le creuset d’une réflexion essentielle sur le monde et sur soi. »

« Les objets d’étude donnent lieu à des activités de lecture nombreuses et variées : lectures de textes littéraires - relevant des différents genres, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai - et non littéraires, lectures d’images fixes ou en mouvement, d’œuvres picturales. Toutes les formes de lecture (œuvre lue et étudiée dans son intégralité, extraits étudiés dans un groupement de textes, parcours de lecture dans une œuvre, lecture cursive, lecture personnelle, lecture documentaire) sont pratiquées. Chaque objet d’étude permet de lire une œuvre longue et d’étudier un groupement de textes.

Des périodes ou des mouvements littéraires sont inscrits en référence de chaque objet d’étude, permettant la construction de connaissances littéraires et culturelles précises. Mais ces références ne constituent pas un cadre de lectures et d’activités exclusif qui interdirait la lecture de textes et l’étude d’œuvres appartenant à d’autres périodes ou à d’autres mouvements littéraires. »

IV – Propositions de pratiques pédagogiques et activités

Amener les élèves à être des lecteurs passe d’abord par l’abandon de toute idée de hiérarchie. L’essentiel c’est qu’il y ait pratique régulière de la lecture quel que soit le support. Ceci ne signifie nullement que l’enseignant n’a pas de rôle à jouer. Il peut proposer, orienter, conseiller mais se refuser à l’injonction et à la prescription qui ne peuvent qu’éloigner l’élève de la lecture plaisir/loisir.

Voici quelques activités qui, en collaboration avec le professeur documentaliste, peuvent être mises en place pour faire de nos élèves des lecteurs réguliers :

- Visite/Découverte du CDI

Dès le début d’année scolaire, en complément de la présentation « rituelle » du CDI lors de l’accueil des élèves, il paraît judicieux d’organiser une séance de découverte (de préférence en groupe) dans le cadre du cours de français. Au delà d’une approche fonctionnelle (quelles ressources ?, Quelles recherches ? ….) il est nécessaire que les élèves s’approprient le lieu, qu’ils manipulent tous les supports proposés sans qu’il y ait prescription ou injonction de la part de l’enseignant. Espace privilégié de lecture, d’accès à la lecture, il ne doit pas être perçu comme un lieu d’activités contraignantes ou uniquement scolaires.

- Le défi lecture (et ses « avatars »).

Le principe de ce projet à mettre en place sur l’année est de proposer à deux classes (ou groupes dans la classe) une liste d’ouvrages en début d’année. Chaque élève doit lire un nombre minimum de ces ouvrages (à déterminer). Une grille de lecture est constituée avec les élèves et devra être renseignée par chacun. Parallèlement à cela, on peut envisager des recherches sur l’auteur, son œuvre, son époque…L’avant dernière étape consiste à mettre au point les règles du défi ainsi que des questions sur les livres sélectionnés. Enfin il s’agit d’organiser une journée pour que les deux équipes s’affrontent.

Dans le même esprit et selon des modalités proches, un prix littéraire ou un débat peuvent être organisés au sein d’une classe voire de l’établissement.

- Présentation de livres en fin ou au cours de la séquence

Le terme d’une séquence, quel qu’en soit le contenu, peut être l’occasion pour l’enseignant de proposer un ou deux ouvrages en relation avec l’objet d’étude abordé ou la problématique retenue. Ces ouvrages doive= nt pouvoir être empruntés au CDI. Ici encore, il semble préférable d’éviter la prescription et ne pas perdre de vue que l’on ne parle jamais mieux d’une livre que lorsqu’on l’a apprécié !

- Lecture par le professeur d’un début et de la fin d’un roman

En complément des présentations de livre, le professeur de français peut lire, en début de cours, un début ou un passage de roman/nouvelle à ses élèves. Cette pratique peut favoriser l’entrée en cours (la lecture ne peut débuter que lorsque le silence s’est installé !), susciter des interrogations, l’envie de connaître la suite…et donc de lire l’ouvrage en question. Dans le même esprit, il est possible de lire l’intégralité d’une œuvre sur plusieurs séances.

- Salon du livre

Nos élèves ont rarement l’occasion de se rendre en librairie et l’objet livre (exceptés mangas et BD) leur est souvent totalement étranger. Organiser une sortie au Salon du livre/Salon du livre jeunesse ou dans une librairie (plus difficile à mettre en œuvre). Le principe de la visite libre est à retenir. Ainsi les élèves pourront, au gré de leurs envies, feuilleter, manipuler, échanger… A l’issue de cette visite, un questionnaire peut être remis aux élèves : impressions, espaces/stands préférés, livre(s) que l’on aurait souhaité acheter…

- Création d’une rubrique « Les élèves ont lu, les élèves ont aimé » sur le site internet de l’établissement

Que ce soit dans le cadre d’un défi lecture, des autres démarches présentées précédemment ou en dehors de tout cadre, il est possible de créer et d’actualiser une rubrique dédiée à la lecture sur le site internet de l’établissement. Elle peut s’articuler autour de la présentation de l’œuvre, d’un court résumé et d’une critique/d’un commentaire. Tous les élèves peuvent être amenés à écrire dans la rubrique. Cette démarche peut favoriser la pratique de la lecture dans la mesure ou ce sont des élèves qui s’adressent à d’autres élèves. Ceux qui sont déjà lecteurs peuvent être incités à l’être davantage, ceux qui ne le sont pas à le devenir.

V - Propositions de lecture

Pour chaque niveau et chaque objet d’étude, le program= me de baccalauréat professionnel détermine un ou plusieurs champs littéraire :

·        2nde : renaissance, théâtre = du XVIIème, modernité (des goûts et des couleurs), romantisme et réalisme (parcours de personnage)

·        En 1ère : surréalisme et fantastique (du côté de l’imaginaire), philosophes des lumières (combats co= ntre l’injustice), XX et XXIème (l’homme face aux avancées techniques et scientifiques)

·        En terminale : XXème et XXIème pour les= 3 objets d’étude

Voici quelques propositions d’œuvres que les élèves peuvent lire (ou œuvres à étudier) dans le cadre des différents objets d’étude (classes de Seconde et Première, Terminale à venir !) :

Seconde

Première

Parcours de personnages

- Gustave Flaubert, Un cœur simple, collection Etonnants Classiques, Flammarion.

- Honoré De Balzac, L’élixir de longue vie précédé de El Verdugo, collection Libretti ou La Vendetta, Etonnants Classiques.

- Maupassant, Boule de suif, Bel Ami, collection Librio.

- Prosper Mérimée, Mateo Falcone, Tamango, collection Etonnants Classiques, Flammarion.

La construction de l’information

- Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge, Grasset.

- Albert Lond res, L’homme qui s’évada, Editions Arlea.

- Gaston Leroux, Le crime de Rouletabille, Editions Grand Caractère.

- Tony Hillerman, Moon, Rivages-noir.

mangas

- Jérôme Bellay, Entre les lignes ou Le journaliste assassiné, Editions Le cherche midi.

- Hergé, Tintin.

Des goûts des couleurs discutons-en

- Nicolas de Crécy, Période glaciaire, Ed Futuropolis.

Christian Grenier, Arrêtez la musique, Editions Rageot.

- Lain Pears, L’affaire Raphaël, 10/18.

- Théophile Gautier, Omphale.

- Sophie Chauveau, La passion Lippi, L’obsession Vinci, folio.

- Yasmina Reza, Art, Magnard, Classiques et contemporains.

- Marjane Sat rapie, Persepolis, Editions L’Association, Ciboulette.

- Muriel Barbery, Une gourmandise, Gallimard, folio, 2002.

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques

- R. Matheson, Je suis une légende, Folio Science-Fiction

- Isaac Asimov, Le cycle des robots - I, Robot, J’ai Lu.

- Loïs Lowry, Le Passeur, Ecole des loisirs, 1 993.

- George Langelaan, La mouche, Temps mort, Flammarion, Etonnants Classiques.

- Martin Winckler, La maladie de Sachs, folio, 1998 .

- Ray Bradbury, Fahrenheit 451, folio SF.

- George Orwell, 1984, folio.

- Jules Verne , 20000 lieues sous les mers, De la terre à la lune, Le livre de Poche.

Les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice

- Voltaire, Candide ou l’optimisme, 1759.

- Beaumarchais, Le mariage de Figaro, Librio théâtre, 2004.

- Marivaux, La colonie, 1750.

- Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Christo, 1844.

- Sylvain Ricard, Dans la colonie pénitentiaire, d’après F.Kafka, Editions Delcourt, 2007.

Du côté de l’imaginaire

- Kafka, La métamorphose, Gallimard, folio.

- Edgar Poe, = Histoires extraordinaires, 1861.

- Alberto Breccia, Le cœur révélateur et autres histoires extraordinaires d’Edgar Poe, Editions Les humanoïdes associés, 1995.

- Guy de Maupassant, Le Horla, 1867.

- Jacques Sternberg, Contes glacés, Editions Labor, 2006.

- Jonathan Swift, Voyages de Gulliver, folio.

- Dino Buzzati, Le K, Pocket, Best.

- Alexandre Pouchkine, La Dame de Pique, 1834.

- J.R.R Tolkien, Bilbo le Hobbit, Le Livre de Poche, 1937.

En complément, quelques collections pour adolescents :

Albin Michel : wiz

Actes Sud Junior : Acte Sud junior

Autrement : Littératures

Ecole des loisirs = Médium

Edition du Jasmin : Signes de vie

Flammarion : Tribal (Ricochet)

Gaïa : Taille unique

Gallimard Jeunesse : folio Junior, Folio 2E, Scripto, Frontières.

Grasset Jeunesse  : Lampe de poche

Hachette Jeunesse : Le livre de poche jeunesse, J’ai lu jeunesse.

La Martinière : Confessions.

LGF : Le livre de poche

Librio

Milan : Milan poche junior, Macadam.

Pocket Jeunesse : Pocket Junior et "Jeunes adultes"

Rageot : Métis

Seuil : Karactere(s) 

Syros jeunesse : Les uns les autres, Tempo

VI - Bibliographie/sitographie

- Quelques ouvrages/articles de référence sur la question :

Projet-lecture au cœur du CDI,  Lorant-Jolly Annick, Bordet Geneviève, 1996, Argos démarches.

Les enjeux du roman pour adolescents, Danielle Thaeler, Alain Jean-Bart, L'Harmattan, 2002.

Donner le goût de lire : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / Poslaniec, Christian, Paris, Sorbier, 2004.

Faire écrire et lire au lycée, Classes des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, Monique Maquaire, CRDP des Pays de la Loire, 2000.

Et si on osait des littératures au lycée professionnel...et au collège -Vaucher, Brigitte (sous la direction de), CRDP de l'académie de Créteil, 2007, Argos Démarches.

Animer les livres... oui ou non ? , Bocquet, Anny. in Recherches 32 : littérature de jeunesse, ARDPF, 2000.

Dossier : pourquoi des animations lecture ?. in Lire au lycée professionnel n°40, 2002.

- Quelques sites internet

http://onl.inrp.fr/ (Observatoire Nationale de la Lecture, rapports, travaux et études)

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/LP/biblio-lp.htm (bibliographie riche et actuelle)

http://www.cndp.fr/bienlire/ (Professionnels de l’éducation et leurs partenaires, outils, pratiques, échanges, adresses)

http://www.lirado.com/ (Œuvres à lire pour adolescents classées par thème, genre, auteur)

[1] Eléments de réflexion présentés par Nathalie Estevez http://ww2.ac-poitiers.fr/lettresh= g/spip.php?article190

[2] BOEN n°2 du 19/02/2009.

[3] Anissa Belhadjin, Maryse Lopez,  « Littérature et langue en LP - Quels enjeux pour quels élèves ? », 11ème rencontre des chercheurs en didactique des littérature, Genève, mars 2010.

[4] BOEN n°2 du 19/02/2009.

[5] Anissa Belhadjin, Maryse Lopez,  « Littérature et langue en LP - Quels enjeux pour quels élèves ? », 11ème rencontre des chercheurs en didactique des littératures, Genève, mars 2010.

Lire au LP avec le CDI avec Fabrice COMTE

La liste des romans sur le thème du vécu de Madame LUDWIG Patricia (approche de la lecture et l'envie de lire, Relais de prevention Bibliothèque Marguerite Audoux Paris)

Participation et présentation de Madame Virginie PAQUIN-GRUET (politique documentaire et animation d'un club lecture)

 

AUTEURS TITRE EDITEURS COLLECTION ISBN
C'est à ce prix que vous mangez du sucre... : les di Flammarion GF. Etonnants classique 2-08-072187-9
Abdi, Nura Larmes de sable Archipoche Archipoche, n° 60 978-2-35287-071-
Aït-Abbas, Jamila La fatiha : née en France, mariée de force en Algéri LGF Le Livre de poche, n° 3 2-253-11234-8
Andriat, Frank Journal de Jamila : roman Mijade Zone J 978-2-87423-005-
Baz, Rania al- Défigurée : quand un crime passionnel devient affair J'ai lu J'ai lu. Littérature gé 2-290-35311-6
Beah, Ishmael Le chemin parcouru : mémoires d'un enfant soldat : t Pocket Jeunesse Pocket jeunesse. Pocket 978-2-266-18699-
Bell, Madison Smartt Toussaint Louverture : biographie Actes Sud Lettres anglo-américain 978-2-7427-7156-
Bellil, Samira Dans l'enfer des tournantes Gallimard Folio documents, n° 12 2-07-042990-3
Ben Kemoun, Hubert La gazelle Flammarion Tribal Flammarion 978-2-08-120216-
Benaïssa, Aïcha|Ponchelet, Sophie Née en France : histoire d'une jeune beur Pocket Pocket. Best, n° 3744 2-266-10624-4
Condé, Maryse Savannah blues Sépia Sépia-Poche 978-2-84280-149-
Dirie, Waris|Miller, Cathleen Fleur du désert : du désert de Somalie au monde des Albin Michel 2-226-10569-7
Dolto, Françoise|Dolto-Tolitch, Catherine|Percheminier Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard Gallimard-Jeunesse Folio junior, n° 1453 978-2-07-055306-
Dorfman, Joaquin Trop parfait pour être honnête Milan jeunesse Macadam 978-2-7459-1986-
Downham, Jenny Je veux vivre Plon Romanesques 978-2-259-20784-
Egbeme, Choga Regina Je suis née au harem Archipoche Archipoche, n° 33 978-2-35287-026-
Grard, Françoise Emmène-moi Gallimard-Jeunesse Hors-piste, n° 59 978-2-07-062162-
Jaffe, Michele Bad Kitty Hachette Jeunesse Fashionista 978-2-01-201289-
Karima Le prix du silence J'ai lu J'ai lu. Littérature gé 978-2-290-35616-
Khady Mutilée Pocket Pocket. Best, n° 12945 2-266-16194-6
Khouri, Norma Pour l'honneur de Dalia Lattès 2-7096-2442-7
King, Martin Luther Je fais un rêve : les grands textes du pasteur noir Bayard 978-2-227-47772-
Le Gendre, Nathalie Graff'in love Oskar jeunesse Junior 978-2-35000-407-
Loup, Claire Mes premières fois Plon jeunesse 978-2-259-20733-
Mahmoody, Betty Jamais sans ma fille Volume 1 Pocket Pocket, n° 3196 2-266-02587-2
Mahmoody, Betty Jamais sans ma fille Volume 2, Pour l'amour d'un enf Pocket Pocket, n° 2995 2-266-11234-1
Mai, Mukhtar Déshonorée J'ai lu J'ai lu. Littérature gé 2-290-35490-2
Mandela, Nelson Un long chemin vers la liberté : autobiographie LGF Le Livre de poche, n° 1 978-2-253-14063-
Marineau, Michèle Sur la route de Chlifa Pocket Jeunesse Pocket jeunesse. Roman 978-2-266-15822-
Mernissi, Fatima Rêves de femme : une enfance au harem LGF Le Livre de poche, n° 1 978-2-253-14513-
Muhsen, Zana|Crofts, Andrew Vendues! : document Pocket Pocket. Best, n° 4613 2-266-05243-8
Nazer, Mende Ma vie d'esclave Archipoche Archipoche, n° 53 978-2-35287-062-
Nicholls, Sally Quand vous lirez ce livre... Pocket Jeunesse Moyens formats littérai 978-2-266-17949-
Perrault, Gilles Le pull-over rouge LGF Le Livre de poche, n° 5 2-253-02543-7
Renault, Christophe Le souffre-bonheur Petit à petit Lignes de vie 978-2-84949-157-
Samson, Barbara On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans : docum LGF Le Livre de poche, n° 1 978-2-253-13947-
Schweighoffer, Nathalie J'avais douze ans... Pocket Pocket, n° 3709 2-266-12245-2
Shariff, Samia Le voile de la peur : une femme contre la violence d Pocket Pocket. Best, n° 13501 978-2-266-17781-
Simard, Eric Rosa Parks : la femme qui a changé l'Amérique : biog Oskar 978-2-35000-128-
Smith, Dodie|Krief, Anne Le château de Cassandra Gallimard-Jeunesse 2-07-055862-2
Souad Brûlée vive Pocket Jeunesse Pocket jeunes adultes, 2-266-14981-4
Sultana, princesse saoudienne|Sasson, Jean P. Sultana Pocket Pocket, n° 3633 2-266-00815-3
Sultana, princesse saoudienne Les filles de Sultana Pocket Pocket. Best, n° 10118 978-2-266-19050-
Tardieu, Carine Je ne suis pas soeur Emmanuelle Actes Sud junior D'une seule voix 978-2-7427-8206-
Thiollier, Anne La vie en rouge Gallimard-Jeunesse Scripto 978-2-07-062136-
Valère, Valérie Le pavillon des enfants fous LGF Le Livre de poche, n° 5 2-253-03007-4
X, Malcolm |Haley, Alex L'Autobiographie de Malcolm X Grasset 2-246-13992-9
 

 
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