Syntaxe & résumé de la recherche sur Google :

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Recherche dans le titre des pages : intitle: (le mot recherché dans le titre) ou allintitle: (tous les mots dans le titre qui suivent l'opérateur seront pris en compte, avec intitle : uniquement le mot qui suit, avec allintitle permet de rechercher une chaîne de caractères) suivi des 2 points : sans espace

ex : intitle:voyages
attention à ne pas mettre d'espace entre les deux points
essayez : allintitle:canal saint martin et allintitle:hôtel du nord et intitle:"hôtel du nord" et comparez !
Dans tous les cas, la syntaxe est la suivante : opérateur:terme recherché (ensemble "collé", sans espace), essayez intitle: France et intitle:France. Dans le cas suivant : intitle:France Chirac, l'opérateur ne s'applique qu'au terme France, résultat non garanti, entre la théorie et la pratique...

 

Recherche dans un site : syntaxe site: de même qu'avec intitle, ne pas mettre d'espace entre les mots et ne pas oublier les 2 points :
ex : Sarkozy site:lemonde.fr ou Delanoë site:lefigaro.fr ou Google site:abondance.com
il faut toujours associé au moins un mot clé à la recherche


Recherche sur les pages de liens : syntaxe link: (à utiliser seul, sans combinaison)
link:http://www.ac-paris.fr
la syntaxe link permet d'identifier les pages des sites qui ont mis un lien vers le site de l'académie (résultats non garantis). Pour l'utiliser, vous devez utiliser une URL complète (protocole, serveur, chemin d'accès, nom de fichier)

 

Recherche des sites similaires : syntaxe related: (à utiliser seul)
related:http://www.google.fr et observez le résultat qui fait apparaître la concurrence... essayez avec Yahoo! ou AltaVista (pas de combinaison possible avec un autre opérateur)

 

Recherche dans les URL (Uniform Resource Locator) : syntaxe inurl: (recherche sur le mot qui suit) et allinurl: (à utiliser seule sans un mot clé, recherche sur tous les mots qui suivent)
ex : inurl:Versailles
On peut faire des combinaisons : recherche dans le titre et dans l'adresse
ex : intitle:impôts inurl:gouv ou allinurl:impôts gouv (impôts et gouv seront pris en compte dans l'adresse)

rappel : une URL est construite par le nom d'un protocole http ou ftp suivi de :// puis l'adresse, le chemin d'accès (les champs sont séparés par / ), et les fichiers.

 

NB : L'astérisque * remplace un mot dans Google, exemple : canal * Martin ou George * Bush ou place * Nation ou place * Michel, c'est une sorte de joker...

 

Recherche dans le cache : cache:
le cache correspond à la partie mise en mémoire par Google à un moment qui lui est propre, ex : cache:http://www.abondance.com ou cache: www.lemonde.fr

 

Recherche par type de fichiers : filetype:
doc (word) xls (excel) ppt (powerpoint) pdf (portable document format - adobe acrobat) txt (texte) rtf (rich text format)...
ex : recherche de présentations PowerPoint sur l'orientation faire : orientation filetype:ppt (toujours associé un mot clé)
Google peut trouver tout type de fichier quelle que soit son extension (un site à consulter : http://filext.com/ ). De plus, google convertit en HTML, donc vous pouvez lire les fichiers trouvés même sans le logiciel adéquat, l'en-tête vous indique qu'il s'agit d'une version HTML

 

Recherche dans le texte : intext:
Cette syntaxe permet de rechercher dans le texte des pages web, et non dans les titres, adresses
ex : intext:chavernac, essayez avec votre propre nom de famille... :-)

 

Informations boursières, faites stocks:suivi du nom de la valeur, exemple pour France Télécom stocks:FTE (info anglo-saxonne sur le marché américain)

 

Obliger Google à prendre en compte un mot : il faut utiliser le signe + exemple: place +de +la Nation
Nous pouvons obtenir le même résultat en faisant : "place de la nation" résultat identique ? à vous de voir
De plus... le signe + permet de souligner ou non l'accentuation des termes, exemple essayer de faire +fenetre et +fenêtre et comparez ou +asterix et +astérix, Google met en gras dans sa page de résultat le mot clé recherché

 

Inanchor : rechercher du texte associé à un lien. En général, le texte est souligné en bleu (lien hypertexte) et renvoie à une page

 

Info : information sur un site, exemple : supercdi
cherchez les informations sur www.ac-paris.fr

 

Author : rechercher un auteur de message dans un groupe ou un forum

 

Attention à certaines combinaisons entre opérateurs comme celle-ci : site:google.fr -inurl:google.fr (information sur un site en l'excluant)

 

Sites à consulter :

http://googleblog.blogspot.com/

http://google.blogspace.com/

http://local.google.com/ permet de faire des recherches géographiques

Site sur la sécurité informatique : http://www.tactika.com/


Fonctions mathématiques + * ! à voir sur : http://www.google.com/help/calculator.html

PS :
- pour les images Google prend en compte le contenu de la balise ALT uniquement d'où l'intérêt de donner un nom en rapport

- Google a maintenant un seul robot (full craw, fresh crawl) qui permet aussi la mise à jour des index en continu dans les centres de données.

- test de mots clés sur le site http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/ ou http://www.keyword-search-engine.com/ ou http://www.outiref.com/

- pour Google, le titre dans un site est le premier critère de pertinence + les mots en gras + des liens (en gras, cliquable) + mettre des mots au féminin et au pluriel aussi + structure URL avec nom de domaine (mnémotechnique) et sous domaines + les mots n'ont pas le même poids ou densité

- Google pratique le clustering, il affiche 2 pages pertinentes (la seconde est décalée vers la droite)

- rappel :
www.mysite.com = nom de site
mysite.com = nom de domaine
.com = domaine

- à éviter les répétitions de mots, les liens images (plutôt textuels), pour un meilleur référencement de vos pages Internet.

Recherche sur les tendances et les faits marquants grâce à Google : http://www.google.com/press/zeitgeist.html suite à la page Google fun
 
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