Syntaxe & résumé de la recherche sur Google :
|
Recherche dans le titre des pages : intitle: (le mot recherché dans le titre) ou allintitle: (tous les mots dans le titre qui suivent l'opérateur seront pris en compte, avec intitle : uniquement le mot qui suit, avec allintitle permet de rechercher une chaîne de caractères) suivi des 2 points : sans espace ex : intitle:voyages
|
|||||||||
Recherche dans un site : syntaxe site: de même qu'avec
intitle, ne pas mettre d'espace entre les mots et ne pas oublier les 2
points : |
||||||||||
Recherche sur les pages de liens : syntaxe link: (à
utiliser seul, sans combinaison) |
||||||||||
Recherche des sites similaires : syntaxe related: (à
utiliser seul) |
||||||||||
Recherche dans les URL (Uniform Resource Locator) : syntaxe
inurl: (recherche sur le mot qui suit) et allinurl: (à
utiliser seule sans un mot clé, recherche sur tous les mots qui
suivent) rappel : une URL est construite par le nom d'un protocole http ou ftp suivi de :// puis l'adresse, le chemin d'accès (les champs sont séparés par / ), et les fichiers. |
||||||||||
NB : L'astérisque * remplace un mot dans Google, exemple : canal * Martin ou George * Bush ou place * Nation ou place * Michel, c'est une sorte de joker... |
||||||||||
Recherche dans le cache : cache: |
||||||||||
Recherche par type de fichiers : filetype: |
||||||||||
Recherche dans le texte : intext: |
||||||||||
Informations boursières, faites stocks:suivi du nom de la valeur, exemple pour France Télécom stocks:FTE (info anglo-saxonne sur le marché américain) |
||||||||||
Obliger Google à prendre en compte un mot : il faut utiliser
le signe + exemple: place
+de +la Nation |
||||||||||
Inanchor : rechercher du texte associé à un lien. En général, le texte est souligné en bleu (lien hypertexte) et renvoie à une page |
||||||||||
Info : information sur un site, exemple : supercdi |
||||||||||
Author : rechercher un auteur de message dans un groupe ou un forum |
||||||||||
Attention à certaines combinaisons entre opérateurs comme celle-ci : site:google.fr -inurl:google.fr (information sur un site en l'excluant) |
||||||||||
Sites à consulter : http://googleblog.blogspot.com/ http://google.blogspace.com/ http://local.google.com/ permet de faire des recherches géographiques Site sur la sécurité informatique : http://www.tactika.com/ |
||||||||||
Fonctions mathématiques + * ! à voir sur : http://www.google.com/help/calculator.html |
||||||||||
PS : - pour les images Google prend en compte le contenu de la balise ALT uniquement d'où l'intérêt de donner un nom en rapport - Google a maintenant un seul robot (full craw, fresh crawl) qui permet aussi la mise à jour des index en continu dans les centres de données. - test de mots clés sur le site http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/ ou http://www.keyword-search-engine.com/ ou http://www.outiref.com/ - pour Google, le titre dans un site est le premier critère de pertinence + les mots en gras + des liens (en gras, cliquable) + mettre des mots au féminin et au pluriel aussi + structure URL avec nom de domaine (mnémotechnique) et sous domaines + les mots n'ont pas le même poids ou densité - Google pratique le clustering, il affiche 2 pages pertinentes (la seconde est décalée vers la droite) - rappel : www.mysite.com = nom de site mysite.com = nom de domaine .com = domaine - à éviter les répétitions de mots, les liens images (plutôt textuels), pour un meilleur référencement de vos pages Internet. |
||||||||||
Recherche sur les tendances et les faits marquants grâce à Google : http://www.google.com/press/zeitgeist.html suite à la page Google fun |
||||||||||