Méthodes de recherche :

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Fonctionnement des moteurs de recherche :

a/ le robot (GoogleBot) du moteur télécharge les données des pages du site trouvé.
b/ ensuite un programme analyse les informations pertinentes (sauf les mots vides) des différentes pages dans le titre, le texte, les liens,...
c/ le moteur met le site dans sa base de données. Lors d'une requête, la question qui se pose est : dans quelle mesure les mots clés demandés vont-ils être associés à votre site ? La réponse diffère entre les moteurs de recherche. L'algorithme de Google est basé sur son PageRank.

 

Choix des mots clés : bien réfléchir aux mots utilisés, il faut éviter les mots vides (de, des, le, les, un, la,...). Google les nomme des stop words, ils sont ignorés par le moteur de recherche. Vous devez mettre un signe + si vous voulez forcer Google à les prendre en compte (ne pas mettre d'espace entre le signe + et le mot). A l'inverse, pour exclure un mot, utiliser le signe - (sans espace avec le mot) exemple : grippe -aviaire

 

Dans le résumé de la page, le mot clé apparaît-il ? le sens de la phrase est-il proche de celui de la question préalable à la recherche.

 

à savoir : google limite sa requête à 10 mots clés

 

Dans le cas de la recherche d'une phrase extraite d'un livre, il faut privilégier les termes les moins courants :
exemple : "les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone" ... résultat

 

Attention à l'ordre des mots ou utiliser les guillemets (tous les mots sont pris en compte et dans l'ordre exact)

 

Utiliser le joker (l'astérisque *) pour remplacer des mots entiers (ne permet pas de remplacer une lettre ou un groupe de lettres)
Essayez cette requête : +the* * et +de* et regardez le nombre de résultats...

 

Pas de distinction entre MAJUSCULE et minuscule sauf pour l'opérateur ou OR (toujours en majuscule). L'opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre (il peut être remplacé par une barre verticale | ou AltGr F6)

 

Forme d'une requête Google : www.google.fr/search?q=google
www.google.fr/search : URL de départ ou de base
suivie ensuite (?q=) par des variables ou paramètres séparés les uns des autres par des esperluètes (&) qui ont eux-mêmes des valeurs (un espace est remplacé par la valeur %20 : valeur codée en hexadécimale)
Vous pouvez travailler directement sur l'URL en supprimant ou remplaçant des données
quelques variables :
- q (query ou requête)
- hl (code langue)
- as_filetype (extension de fichier)
- as_oq (liste de mots)
- as_sitesearch (domaine ou site)...


exemples :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=chirac+site%3Alemonde.fr&btnG=Recherche+Google&meta=

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=internet+filetype%3Appt&meta=

A la lecture de ces deux requêtes, pouvez-vous retrouver l'objet ou le sujet de la recherche ?

 
 
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