Conférences au congrès de la FADBEN à Nice en avril 2005 sur les sciences de l'information cédéroms internet numérisation en ligne
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Alexandre SERRES

 

La réflexion sur le curriculum de l'éducation à l'information a permis de confronter différents points de vue autour d'une table ronde animée par Colette CHARRIER. Les référentiels et les curriculum peuvent-ils nous aider dans la formation des élèves à la recherche documentaire ? Pascal DUPLESSIS, professeur documentaliste dans l'académie de Nantes, a mis en avant les compétences comportementales, qui sont fonction du contexte et permettent d'établir un référentiel. Mais c'est surtout Alexandre SERRES, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication qui a développé une approche plus globale.

Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont multiplié les supports d'information (cédérons, sites Internet, numérisation des textes classiques, mise en ligne des articles de journaux, …). Nous avons assisté aussi à une augmentation considérable des publications. Si bien que pour faire face à ce " déluge informationnel ", les professeurs documentalistes doivent se positionner comme " orienteurs de sources ". L'élève est forcément désorienté face à cette " vague " d'informations. Et citant T.S. Elliot : " où est la connaissance que nous avons perdue dans l'information ? ".

A. SERRES propose de repenser l'enseignement de la recherche documentaire. En effet, de nombreuses questions se posent : quelle est la validité des informations recueillies sur Internet ? comment l'élève les assimile-t-il ?. De l'information à la connaissance : que retient l'élève ? que comprend il ? A. SERRES met en avant la nécessité d'une culture de l'information et propose donc une autonomie des savoirs documentaires. La recherche documentaire n'est plus seulement en complément pédagogique à une discipline, mais elle s'enseigne seule. Il faut savoir : chercher, sélectionner, déchiffrer, trier, valider, évaluer, assimiler, problématiser, … face aux milliards d'informations circulant sur Internet.

A. SERRES propose une formation, générale et citoyenne, en quatre parties : tout d'abord, un rappel des repères historiques (les enjeux, l'évolution, les aspects techniques, …) ; ensuite, une analyse méthodologique de la démarche documentaire (questionnement, compétences, …), puis un développement des aspects théoriques (principes, concepts, invariants, …), et pour finir : la partie technique. Pour A. SERRES, le curriculum documentaire doit définir un " corpus " de notions, de savoirs et de compétences. Il faut qu'il y ait un lien entre savoirs documentaires et savoirs disciplinaires. La formation initiale des professeurs documentalistes doit être repensée en reconnaissant l'autonomie des sciences de l'information.

Les nouveaux médias, Internet en particulier, nous entraînent dans une réflexion à propos de l'information, de nos jours multiple et variée. A chacun de nous de réfléchir à la façon d'enseigner cette discipline et de penser aussi à notre propre formation.

 

 

 

Compte-rendu de l'atelier avec Benoît Siméoni

Lors du congrès de la Fadben à Nice du 8 au 10 avril 2005, un des ateliers a eu lieu sur BCDI avec Benoît Siméoni (directeur du CRDP de Poitiers). Vous trouverez ci- après un compte rendu fait par un des adhérents de la Fadben Paris qui était présent à cet atelier :

Le CRDP de Poitiers paye 16 personnes pour s'occuper de BCDI. Depuis 2004, le CRDP perd de l'argent, cela s'explique par le fait que toutes les académies sont pourvues de ce logiciel excepté l'académie de Rennes, à l'heure actuelle pratiquement plus aucun logiciel n'est vendu. Le CRDP décide donc d'adopter le même modèle économique que les autres éditeurs de logiciels de gestion (comme les logiciel de gestion de notes EDT ou OMT : de 300 à 600 euros par an). en faisant payer annuellement un contrat de maintenance comportant les mises à jour et l'assistance. La mise en application de ce principe prévue normalement pour 2005 est reportée en janvier 2006.

Actuellement, chaque CRDP reçoit de 20 à 42 % selon les versions de BCDI achetées par les établissements dans son académie. Pour les futurs abonnements ce principe de reverser un pourcentage aux CRDP sera maintenu selon un cahier des charges très précis conclu entre chaque CRDP et le CRDP de Poitiers.

Si un établissement ne s'abonne pas, les mises à jour et même l'assistance téléphonique (!) ne serait plus assurée aux non abonnés (sauf les premières fois). Si un établissement décide de s'abonner une autre année, il devra payer un rattrapage pour les anciennes années d'abonnement. Des formules d'abonnement complètes vont aussi être proposées (packs) comportant en plus du contrat de maintenance des abonnements aux mémonotices et mémodocnet.

Il y aura 3 tarifs de base pour les collèges et 2 tarifs pour les lycées (les prix devraient du même ordre à ceux annoncés par les collègues de l'Indre en janvier 2005, rappel : de 150 à 240 euros pour un collège de 240 à 300 euros pour un lycée).

A une question posée hors de l'atelier sur un logiciel libre comme BMP qui pourrait remplacer BCDI , Monsieur Siméoni dit ne pas le craindre car le CRDP de Poitiers offre des services supplémentaires et même si le logiciel BMP est gratuit à télécharger, la société qui l'édite fait payer tous les services (adaptation, installation et formation).

Site et tarifs sur BCDI :
http://www.bcdi.fr

Mises à jour de BCDI prévues :
A partir du 15 mai, il sera possible de télécharger (gratuitement !) une mise à jour de BCDI3, qui concerne le module de prêt qui va se trouver simplifié et grandement amélioré. Un seul écran pour le prêt et le retour (système d'onglet) avec la liste affichée directement des ouvrages empruntés, fonctionnalité très simple et très intéressante. Une autre mise à jour concernera le module BCDI3 web concernant le panier et la touche F2 (fonctionnalité non présentée sur le stand BCDI au congrès de la Fadben à Nice).

A. Zardo

 

 

 

En attendant les actes du 7e congrès des enseignants documentalistes, le Café pédagogique propose un compte rendu : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/fadben/

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