|
Le
CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège ou du
lycée
Bonjour à tous et bonne lecture d’une petite présentation
du CDI,
1/ Le CDI
et ses ressources
Le CDI fonctionnera selon les horaires d’ouverture affichés sur
la porte. Le CDI peut être réservé à une classe en particulier,
notamment pour les Itinéraires de découverte. Les documentalistes
invitent vivement les professeurs à leur rendre souvent visite.
C’est certainement le meilleur moyen pour qu’ils fassent connaissance
avec le CDI et ses ressources qui sont mises à leur disposition.
Le CDI est aussi
le lieu où l’on peut travailler en groupe (nous accueillons des
demi-classes) ou en travail autonome. Dans tous les cas, vous devez
nous prévenir de vos projets. Nous souhaitons travailler avec vous,
en concertation, tout au long de l’année. Pour les Itinéraires
de découverte, il nous faudra probablement acheter de nouveaux livres
en fonction des sujets que vous aurez choisis. Le CDI ne prétend
pas rivaliser avec la BNF, c’est pourquoi, ensemble, nous établirons
une bibliographie commune, pour acquérir les livres dont les élèves
auront besoin. Les
élèves pourront utiliser Internet, mais nous attirons votre attention,
ce n’est qu’un complément aux ressources dont nous disposons, pas
une unique source d’information. De plus les élèves doivent impérativement
prendre des notes et non se contenter d’imprimer des pages et des
pages … qu’ils ne lisent même pas ! (il faut penser à tous
ces arbres qui deviennent de la pâte à papier …) Le CDI
rassemble toute une documentation officielle sur l’orientation des
élèves, notamment après la classe de troisième. Nous travaillons
en étroite collaboration avec Madame Bergeron, conseillère d’orientation,
affectée au collège. Des documents « papier » sont à leur
disposition (ONISEP : Les Cahiers, revue Avenirs, revue Infosup – dossiers
de l’enseignement supérieur, Les fiches métiers, revue Parcours – construire son avenir, …). De
plus, vous disposez de guides : Apprendre à s’orienter qui
permettent de construire des séances de travail avec vos élèves.Nous
avons aussi des vidéos du CNDP : Education à l’orientation
2/ Les revues
et vidéos disponibles au CDI
Pour les élèves :
-
Les Clés de l’actualité
-
Le Petit Léonard
-
Cosinus
-
Okapi
-
Science & Vie Junior
-
Images doc
-
Mon petit quotidien
Futurs achats : 30
millions d’amis, Je bouquine,
I love english, …
Pour les professeurs :
-
TDC (textes et documents
pour la classe)
-
Le BO
Vidéos scolaires :
-
série GALILEE opération savoir collège, en SVT, histoire-géographie,
physique, …) -
vidéos sur les animaux : le panda,
-
pièces de théâtre : Les
fourberies de Scapin, Le médecin
malgré lui, Les précieuses ridicules, Le bourgeois gentilhomme …
-
divers : Réflexions
sur l’Islam, …
3/ Divers
Le CDI :
-
affiche les informations des CDDP – CRDP – CNDP
-
annonce les documents reçus, les animations possibles
-
affiche et classe l’information sur les filières d’étude
et les métiers
-
affiche des programmes de théâtres, musées, cinéma
-
archive les catalogues d’éditeurs
Dans le cadre du CDI, il est possible d’organiser des expositions
sur les travaux des élèves. En début d’année, les nouveaux
élèves de sixièmes sont initiés à la méthodologie de la recherche
documentaire. Rappel : le CDI s’adresse, en priorité
aux élèves, mais aussi à toutes les personnes de l’établissement :
administratifs, professeurs, surveillants, agents, … Nous
pouvons aussi mettre en ligne sur le site Internet du collège une
ou plusieurs séquences pédagogiques réalisées au CDI.
4/ Itinéraires de découverte – (IDD)
Dans le cas des Itinéraires de découverte qui nécessiteraient un
travail de recherche au CDI ; notre rôle peut varier selon
les cas :
-
Acquérir les documents nécessaires
-
Aider ponctuellement les élèves qui viennent faire des recherche
au CDI pendant leur temps libre.
-
Accueillir des demi-groupes pour les faire travailler l’itinéraire
de découverte tout en les formant à la recherche documentaire. Il
s’agit d’atteindre avec les élèves les objectifs suivants :
cerner un sujet de recherche, chercher des documents, les sélectionner
en fonction des objectifs de recherche, exploiter l’information,
prendre des notes, restituer l’information sous forme de réponses
à un questionnaire, dossier, exposition, …
Avis aux amateurs :
Si vous manquez d’idées sur des sujets d’Itinéraire, je vous propose
de travailler sur la Une de presse. Il faudrait un professeur de lettres
et/ou un professeur d’histoire-géo et/ou un professeur d’arts plastiques
… venez m’en parler si l’idée vous intéresse.N’oubliez pas que l’organisation
des Itinéraires de découverte demande des moments de concertation,
de réflexion sur la bibliographie, de gestion du planning, … le dialogue
entre nous reste essentiel. En
résumé : Le CDI est un lieu d’accueil et de travail des élèves
du collège. Les professeurs participent à nos côtés à cette tâche.
Nous nous efforçons de satisfaire aux demandes dans la mesure du possible.
Le CDI c’est :
. un lieu d’accueil
. des ressources documentaires
. un travail en demi-groupe
. une aide aux IDD
. un accès à Internet
. et plus … |
|