Présentation du CDI en début d'année aux professeurs d'un établissement scolaire : collège lycée professeurs élèves documentalistes académie de Versailles Paris Créteil
accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo

 

 

accueil
plan
CDI
SES
photos
Web
Brico
Resto
philo

 

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège ou du lycée

 

Bonjour à tous et bonne lecture d’une petite présentation du CDI,

1/ Le CDI et ses ressources

Le CDI fonctionnera selon les horaires d’ouverture affichés sur la porte. Le CDI peut être réservé à une classe en particulier, notamment pour les Itinéraires de découverte. Les documentalistes invitent vivement les professeurs à leur rendre souvent visite. C’est certainement le meilleur moyen pour qu’ils fassent connaissance avec le CDI et ses ressources qui sont mises à leur disposition.  Le CDI est aussi le lieu où l’on peut travailler en groupe (nous accueillons des demi-classes) ou en travail autonome. Dans tous les cas, vous devez nous prévenir de vos projets. Nous souhaitons travailler avec vous, en concertation, tout au long de l’année. Pour les Itinéraires de découverte, il nous faudra probablement acheter de nouveaux livres en fonction des sujets que vous aurez choisis. Le CDI ne prétend pas rivaliser avec la BNF, c’est pourquoi, ensemble, nous établirons une bibliographie commune, pour acquérir les livres dont les élèves auront besoin.  Les élèves pourront utiliser Internet, mais nous attirons votre attention, ce n’est qu’un complément aux ressources dont nous disposons, pas une unique source d’information. De plus les élèves doivent impérativement prendre des notes et non se contenter d’imprimer des pages et des pages … qu’ils ne lisent même pas ! (il faut penser à tous ces arbres qui deviennent de la pâte à papier …) Le CDI rassemble toute une documentation officielle sur l’orientation des élèves, notamment après la classe de troisième. Nous travaillons en étroite collaboration avec Madame Bergeron, conseillère d’orientation, affectée au collège. Des documents « papier » sont à leur disposition (ONISEP : Les Cahiers, revue Avenirs, revue Infosup – dossiers de l’enseignement supérieur, Les fiches métiers, revue Parcours – construire son avenir, …). De plus, vous disposez de guides : Apprendre à s’orienter qui permettent de construire des séances de travail avec vos élèves.Nous avons aussi des vidéos du CNDP : Education à l’orientation

2/ Les revues et vidéos disponibles au CDI

Pour les élèves :
-         Les Clés de l’actualité
-         Le Petit Léonard
-         Cosinus
-         Okapi
-         Science & Vie Junior
-         Images doc
-         Mon petit quotidien

Futurs achats : 30 millions d’amis,  Je bouquine, I love english, …
Pour les professeurs :
-         TDC (textes et documents pour la classe)
-         Le BO
Vidéos scolaires :
-         série GALILEE opération savoir collège, en SVT, histoire-géographie, physique, …) -         vidéos sur les animaux : le panda,
-         pièces de théâtre : Les fourberies de Scapin, Le  médecin malgré lui, Les précieuses ridicules, Le bourgeois gentilhomme …
-         divers : Réflexions sur l’Islam, …


3/ Divers

Le CDI :
-         affiche les informations des CDDP – CRDP – CNDP
-         annonce les documents reçus, les animations possibles
-         affiche et classe l’information sur les filières d’étude et les métiers
-         affiche des programmes de théâtres, musées, cinéma
-         archive les catalogues d’éditeurs

Dans le cadre du CDI, il est possible d’organiser des expositions sur les travaux des élèves. En début d’année, les nouveaux élèves de sixièmes sont initiés à la méthodologie de la recherche documentaire. Rappel : le CDI s’adresse, en priorité aux élèves, mais aussi à toutes les personnes de l’établissement : administratifs, professeurs, surveillants, agents, … Nous pouvons aussi mettre en ligne sur le site Internet du collège une ou plusieurs séquences pédagogiques réalisées au CDI.


4/ Itinéraires de découverte – (IDD)

Dans le cas des Itinéraires de découverte qui nécessiteraient un travail de recherche au CDI ; notre rôle peut varier selon les cas :
-         Acquérir les documents nécessaires
-         Aider ponctuellement les élèves qui viennent faire des recherche au CDI pendant leur temps libre.
-         Accueillir des demi-groupes pour les faire travailler l’itinéraire de découverte tout en les formant à la recherche documentaire. Il s’agit d’atteindre avec les élèves les objectifs suivants : cerner un sujet de recherche, chercher des documents, les sélectionner en fonction des objectifs de recherche, exploiter l’information, prendre des notes, restituer l’information sous forme de réponses à un questionnaire, dossier, exposition, …

 Avis aux amateurs :
Si vous manquez d’idées sur des sujets d’Itinéraire, je vous propose de travailler sur la Une de presse. Il faudrait un professeur de lettres et/ou un professeur d’histoire-géo et/ou un professeur d’arts plastiques … venez m’en parler si l’idée vous intéresse.N’oubliez pas que l’organisation des Itinéraires de découverte demande des moments de concertation, de réflexion sur la bibliographie, de gestion du planning, … le dialogue entre nous reste essentiel. En résumé : Le CDI est un lieu d’accueil et de travail des élèves du collège. Les professeurs participent à nos côtés à cette tâche. Nous nous efforçons de satisfaire aux demandes dans la mesure du possible.

 

 

Le CDI c’est :
. un lieu d’accueil
. des ressources documentaires
. un travail en demi-groupe
. une aide aux IDD
. un accès à Internet
. et plus …
 
© supercdi | accueil | plan