La politique documentaire pour les professeurs documentalistes dans les établissement scolaires lycées collèges

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La politique documentaire

 

La politique documentaire doit permettre de former l'ensemble des élèves à une culture de l'information. Cela passe par la maîtrise des techniques usuelles (recherches documentaires, sélection, tri,...) et aussi par l'appropriation de connaissances. Celle-ci doit se basée sur le conseil pédagogique, les établissements du bassin d'enseignement et les bibliothèques publiques. Elle doit suivre les grands axes de la politique académique.

Les élèves doivent avoir une méthode de travail qui leur permette de construire leurs savoirs. Ce besoin d'information passe par une démarche de travail. Après formation, l'élève doit pouvoir produire des documents utiles à son éducation, il doit être apte à donner du sens à ses recherches, il doit affiner son sujet, déterminer les mots clés, les évaluer, sélectionner, formuler, confronter, … Le but est l'appropriation d'une culture de l'information. Le numéro spécial médias (n° 196) d' InterCDI nous montre bien l'importance de l'éducation aux médias.

Le CDI doit être un centre d'informations organisé. Il est fait pour l'apprentissage des élèves, les besoins d'enseignement, il doit fournir un accès aux ressources (acquisitions, actions en cours, ressources en ligne, ressources légales, …). Il est fonction de l'environnement économique et professionnel.

Le CDI est un lieu de culture. Il doit permettre le travail personnel et libre de élèves. C'est un endroit " original " dans l'établissement, il se démarque des salles de classes par son agencement, le mobilier, le coin lecture, l'accès aux ressources, … C'est une médiathèque avec un accès à internet. C'est aussi un point d'appui pour le travail des enseignants des différentes disciplines ! Dans les salles de classe, on doit pouvoir accéder aux ressources du CDI (BCDIWeb). Il peut aussi servir à des besoins spécifiques (club, rencontres, débats, expositions, événements,...).

Le rôle et la mission des documentalistes ont différents axes : d'abord le pilotage et le conseil, ensuite la maîtrise de l'information directe et indirecte. Le documentaliste doit former les élèves, ils doivent acquérir des compétences informationnelles. Le documentaliste est responsable du CDI et du système d'information documentaire : il fait de la "veille" documentaire et informe la communauté éducative, il doit aussi ouvrir le CDI sur le monde professionnel et son environnement culturel, chercher des partenariats, s'occuper de l'orientation, aider les élèves à réaliser leur projet personnel. Cette fonction est de plus en plus importante, notamment dans les lycées professionnels. La coopération dans l'établissement est indispensable : le documentaliste définit la politique documentaire et la met en œuvre sous l'autorité du chef d'établissement.

 

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