Les oeuvres "arcimboldesques" du LP Enghien
Objectif :
Amener les élèves à la sensibilisation de l'oeuvre d'Arcimboldo
et les introduire à une conception formelle équivalente dans d'autres
démarches en parfaite adéquation avec les oeuvres proposées.
Démarche analytique :
C'est à partir de l'oeuvre "L'AMIRAL" que
les élèves ont dû en faire "l'analyse sémiotique" à partir des prélèvements
ils ont dû les agrandir afin de mieux comprendre l'organisation
des signes qui définissent l'aspect formel d'un portrait - voire
ses éléments - cette relation permanente entre le "tout et ses parties"
familiarisent doucement cet assemblage génial des valeurs d'une
représentation tout en oubliant la nature propre de l'identifiant.
Cette transaction visuelle a été très réussie par l'ensemble des
élèves et elle s'est prolongée dans l'invention d'un collier à imaginer.
Composition :
Elaboration de portraits à partir d'autres signes insectes et coquillages
(en noir et blanc) et avec des supports prédessinés et des photographies
A partir d'expressions anatomiques du visage, les élèves devaient
choisir suivant une série "d'expressions" celui qu'il pourrait traduire
le mieux avec les deux systèmes de signes proposés.
Cet exercice a fait l'objet "d'une étude de valeurs", qui est la
base essentielle et presque de façon insconciente ils ont pu élaborer
de "nouveaux visages" en respectant celles-ci. Cette élaboration
a permis une dialectique permanente pour construire à partir de
"signes" qui ont été assemblés de "façon anarchique" afin d'arriver
à respecter "l'essentiel de l'expression". Les techniques associées
du dessin du collage ouvrent des découvertes plastiques inattendues
que l'élève découvre par assemblages, superpositions, connexions,
avec prudence et étonnement.
Conclusion :
A travers le "modèle ARCIMBOLDO", les élèves
peuvent découvrir leurs capacités à "imaginer" des "signes" en partant
d'autres modèles expressifs prédessinés et à partir de certaines
photographies.
Il a été rassurant de constater qu'ils s'étonnaient eux-mêmes de
leur production. C'est grâce à cette adéquation entre l'analyse,
déjà réussie, et donc comprise que les élèves se sont passionnés
à dessiner, à coller tout ce "matériel de signes" qui leur donna
une certaine ambition de leur réussite.
Pierre BLANCHARD, professeur arts
appliqués
"Tout signifie et cependant tout est surprenant"
"l'éloignement, la proximité sont fondateurs
de sens"
"La somme est d'un autre effet que l'addition
des parties"
R. Barthes à propos d'Arcimboldo
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