Exposition réalisée par les élèves à partir de l'oeuvre du peintre Arcimboldo académie de Versailles arts plastiques et peinture

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Les oeuvres "arcimboldesques" du LP Enghien

Objectif :
Amener les élèves à la sensibilisation de l'oeuvre d'Arcimboldo et les introduire à une conception formelle équivalente dans d'autres démarches en parfaite adéquation avec les oeuvres proposées.

Démarche analytique :
C'est à partir de l'oeuvre "L'AMIRAL" que les élèves ont dû en faire "l'analyse sémiotique" à partir des prélèvements ils ont dû les agrandir afin de mieux comprendre l'organisation des signes qui définissent l'aspect formel d'un portrait - voire ses éléments - cette relation permanente entre le "tout et ses parties" familiarisent doucement cet assemblage génial des valeurs d'une représentation tout en oubliant la nature propre de l'identifiant. Cette transaction visuelle a été très réussie par l'ensemble des élèves et elle s'est prolongée dans l'invention d'un collier à imaginer.

Composition :
Elaboration de portraits à partir d'autres signes insectes et coquillages (en noir et blanc) et avec des supports prédessinés et des photographies
A partir d'expressions anatomiques du visage, les élèves devaient choisir suivant une série "d'expressions" celui qu'il pourrait traduire le mieux avec les deux systèmes de signes proposés.
Cet exercice a fait l'objet "d'une étude de valeurs", qui est la base essentielle et presque de façon insconciente ils ont pu élaborer de "nouveaux visages" en respectant celles-ci. Cette élaboration a permis une dialectique permanente pour construire à partir de "signes" qui ont été assemblés de "façon anarchique" afin d'arriver à respecter "l'essentiel de l'expression". Les techniques associées du dessin du collage ouvrent des découvertes plastiques inattendues que l'élève découvre par assemblages, superpositions, connexions, avec prudence et étonnement.

Conclusion :
A travers le "modèle ARCIMBOLDO", les élèves peuvent découvrir leurs capacités à "imaginer" des "signes" en partant d'autres modèles expressifs prédessinés et à partir de certaines photographies.
Il a été rassurant de constater qu'ils s'étonnaient eux-mêmes de leur production. C'est grâce à cette adéquation entre l'analyse, déjà réussie, et donc comprise que les élèves se sont passionnés à dessiner, à coller tout ce "matériel de signes" qui leur donna une certaine ambition de leur réussite.

Pierre BLANCHARD, professeur arts appliqués

"Tout signifie et cependant tout est surprenant"

"l'éloignement, la proximité sont fondateurs de sens"

"La somme est d'un autre effet que l'addition des parties"

R. Barthes à propos d'Arcimboldo

Expo automobiles LP

Nous avons souhaité, sur le thème de l'automobile, faire une exposition au CDI. Plusieurs professeurs ont travaillé sur ce sujet. Le professeur d'arts appliqués Monsieur Blanchard avait proposé aux élèves (classe BP Pro 1ère et terminale productique) le sujet suivant : "Vous observez l'arrière du véhicule Plymouth suivant et vous en imaginez l'avant". Une analyse formelle a été la première approche. Les élèves ont recherché sur calque les lignes de définition imaginatives, puis en s'aidant d'autres modèles, ont fait leur propre dessin en noir et blanc et en couleur. Le documentaliste a acheté des livres spécifiques sur l'automobile en général et le stylisme industriel et la mécanique en particulier. Les professeurs d'atelier de mécanique sont venus également agrémenter cette exposition avec des pièces mécaniques de moteur et des graphiques de coupes de moteur.
Cette exposition a été apprécié par les élèves et les professeurs et témoigne d'une synergie entre les différents acteurs de établissement.

Expo feuilles d'automne LP

Dans le cadre d'une exposition de livres au cdi et d'un PPCP, les élèves de vente ont mis en pratique des savoirs faire, notamment :

objectifs pédagogiques :
- réaliser un étalage
- développer l'imaginaire à travers le thème de la feuille
- inciter à lire
- éveiller un intérêt pour les nouveaux ouvrages
- initier les élèves à l'art de l'étalage
- mise en valeur des objets, goût de la décoration
- savoir communiquer en annonçant un événement par affiche
- approche de la perspective du livre de face, de profil, de dessus ...
- créer l'événement par des invitations et la présence d'une poète
- savoir expliquer ce que l'on a créé
- mettre en pratique les principes de base de la publicité

objectifs sociaux :
- organiser une inauguration
- accueillir les visiteurs
- améliorer les relations élèves et personnes représentant l'autorité et la vie scolaire

objectifs psychologiques :
- travail sur la motivation
- travail sur la mise en confiance
- apprendre à se valoriser
- oser être soi-même, se révéler ...

et surtout la poèsie illustrait et accompagnait chaque étalage.

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