Tableau comparatif Manga/BD franco-belge
MANGA |
BD franco-belge |
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Aspect extérieur |
Petit format (B6) ; N et B ; sens de lecture droite/gauche (en général) |
Grand format ; couleurs ; 48p (format « canonique ») ; petits formats = BD indépendante |
Nb de volumes rôle de l'auteur |
Surtout en séries longues (jusqu'à 40 volumes ) ; « One shot » et petits nb de volumes pour le reste Un scénariste/dessinateur et un studio ; pas de changement d'auteur ; adresse de l'auteur au lecteur sur la 2e de couv Énorme production (donc déchet) |
Les séries sont fréquentes mais en plus petit nombre (sauf quelques classiques) ; Changement d'auteur possible ; pas de travail en studio sauf de rares exceptions production pas toujours exportée |
Cibles |
Les tranches d'âge déterminent le lectorat qui lui-même détermine un type de manga ( cf shôjo, josei etc...) La prépublication en magazine conforte ce principe Evolutivité des contenus pour que le lectorat en passant à l'âge adulte continue à lire des manga |
Pas de public prédéfini Des BD pour enfants des BD plutôt pour adultes |
Thèmes et genres |
Grande variété : SF, fantastique, amour, horreur, aventures, univers du jeu (mah-jong, go...), métiers (oenologue, boulanger, ) ….. |
SF, fantasy, politique, policier, thriller, historique, social.... |
Scénario « fondateur » |
(analyse de JM Bouissou, CERI-Sces-Po) la faillite des adultes, la destruction du monde, le groupe de jeunes soudés par l'amitié, le genre « mecha » = robots, l'engouement pour les sciences |
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Personnages |
Ceux que prisent les élèves : Des personnages qui ont souvent des superpouvoirs Samouraï ou combattants de toutes sortes Pour les récits plus sociaux : dépeindre les méandres des relations entre les personnes pour les ados : objectif = trouver sa place dans la société même quand on est timide, gaffeur, angoissé.... ambiguïté sexuelle ; utilisation du travestissement |
Personnages variés autant que les techniques des scénaristes et illustrateurs qui travaillent avec eux. |
Technique |
Découpage des scènes proche du cinéma ; saisie des moments intermédiaires donc nombreuses pages déstructuration des cases ; dessins se prolongeant parfois jusqu'à la coupe Utilisation de « trames » Travail en équipes donc « automatisation » partielle des tâches (trames, décors stéréotypé, …) attention portée au graphisme du personnage et non à l'environnement Sens du récit mais raconté en images plutôt qu'en texte rapport étroit images/texte via les Kanji |
Peu de cases donc sens de l'ellipse. Plus de texte Grande attention portée aux détails ; décors aussi important que le personnage (sauf dans BD satirique politique...) priorité à l'esthétique |
Produits dérivés |
Nombreux ( cf tableau « chemin d'un manga ») |
Peu de produits sauf quelques « marques » |
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