FORMATION MANGAS                                                      

 RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL

 

Présentation Oriana, Emilie :

 

Intro :

Nos objectifs dans la formation : donner des outils pour acquérir et créer un fonds
 + outils et idées d’animations pour faire vivre le fonds

 

Quelques notions :

 

Manga : bande dessinée japonaise. Sens de lecture par la fin

Naissance d’un manga - Au Japon, les mangas sont d’abord prépubliés dans des revues spécialisées. Ces revues, qui se comptent par centaines dans le pays, sont des pavés de 500 pages, imprimés en noir et blanc sur papier recyclé. Elle sont très bon marché et ont un tirage considérable. Elles ont pour but de divertir durant les trajets de métro et sont généralement jetées après avoir été lues. A l’intérieur de ces revues se trouve une carte sur laquelle le lecteur peut élire ses séries préférées. Les éditeurs choisissent les séries à succès et les éditent en format relié, livre de poche de 200 pages environ.

 

Manhwa : désigne le manga coréen. Sens de lecture occidental.

 

Manhua : manga d’origine chinoise

 

Anime (« animé ») : dessin animé japonais

 

Shônen : manga destiné aux jeunes garçons adolescents (12/16 ans) mais apprécié de tous (Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter,...). La majeure partie des Shônen est à placer sous le signe de l’action. La plupart des histoires mettent en scène un jeune garçon qui devra se battre pour atteindre ses buts, tout en pouvant compter sur ses amis pour passer les différentes embûches qui ne manqueront pas de se mettre en travers de son chemin.

Exemple : Naruto, Dragon Ball

 

Shôjo : c’est le pendant féminin du Shônen (12/16 ans). Les histoires de mangas shôjo reposent  principalement sur les personnages, donnant la part belle à l’introspection plutôt qu’à l’action. Elles mettent souvent en scène de jeunes collégiennes ou lycéennes à la recherche du grand amour mais ne se limitent malgré tout pas à la romance. On y trouve aussi des contes mythologiques chinois, des histoires apocalyptiques  et des « magical girls »(Sailor Moon).

Exemple : Fruits basket, Nana

 

Seinen : mangas pour jeunes adultes. Intrigues plus développées avec des histoires moins manichéennes et des ambiances plus sérieuses et plus sombres. Le genre propose des histoires très variées. On y trouve aussi bien des thrillers à l’ambiance pesante que des mangas plus contemplatifs. Les dessins sont principalement réalistes.

Exemple : Monster, Quartier lointain

 

Gegika : manga dramatique pour adultes. Abordant des sujets graves, le gegika a une visée réaliste. Le lecteur n’est pas épargné : violence de la société, convictions politiques, réalité sociale …

Exemple : Gen d’Hiroshima

 

Créer un fonds de base : les incontournables : classiques et nouveautés qui marchent

 

 RETOUR ACCUEIL

Taniguchi JIRO

 

Le journal de mon père – Casterman – 3 volumes (Le grand incendie – La séparation – L’apaisement) - (Lycée)

 

L’auteur évoque avec pudeur les années heureuses de son enfance, quand ses parents s’aimaient encore puis les circonstances qui les ont amené à la séparation et au divorce.

 

QUARTIER LOINTAIN – Casterman – 2 volumes – (Lycée)

 

Hiroshi, 48 ans, après s’être trompé de train, se retrouve dans son village natal. Il s’incline sur la tombe de sa mère, s’endort et se réveille dans la peau du gamin qu’il était à 14 ans. Un bond en arrière qui insère ces albums dans la lignée des histoires appartenant au fantastique. Hiroshi pourra –t-il refaire le passé ? Empêcher notamment son père de disparaître ?

 

LA MONTAGNE MAGIQUE – Casterman – One shot – (Collège/Lycée)

Organiser l’évasion d’une salamandre magique hors d’un musée folklorique peut s’avérer payant ! En échange de ce service, c’est promis, la fameuse bestiole guérira la mère du jeune Ken-Ichi. S’ensuit une épopée dans les montagnes du sud du Japon, sur fond d’ode à Mère Nature.

 

RETOUR ACCUEIL

FRUITS BASKET, TAKAYA Natsuki / Delcourt (Akata) – 23 volumes - (Fin collège/Lycée)

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vit sous une tente dans les bois depuis la mort de sa grand-mère. Elle est recueillie par la famille de Yuki Sôma, un camarade de classe, et va habiter une grande maison dans laquelle elle prend en charge les tâches ménagères. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une étrange malédiction qui transforme certains de ses membres en un des douze animaux du zodiaque chinois.

 

GON, TANAKA Masashi / Casterman – 8 volumes - (Collège)

 

Gon est un petit tyrannosaure, amusant et affectueux, mais aussi sauvage et belliqueux ! Il découvre le vaste monde des animaux, mais ce n’est pas lui qui va se plier aux règles, ce sont les autres qui doivent s’adapter à lui !

Un shônen plein d’humour et de tendresse qui a la particularité d’être sans texte. Le langage utilisé est ainsi universel, le graphisme est d’une douceur et d’une finesse déconcertantes (hormis les dents forcément acérées de Gon !), l’histoire est très agréable à lire. Un manga qui a connu et connaît toujours un succès planétaire, dès 6 ans.

DRAGON BALL, TORIYAMA  Akira / Glénat – 42 volumes - (Collège/Lycée)

 

Sangoku, un jeune homme à queue de singe, rencontre une jeune fille : Bulma. Tous deux vont partir à la recherche des sept « Dragon Balls » afin d’invoquer le dragon sacré qui exauce tous les vœux. Leur quête va leur faire rencontrer des adversaires étranges.

Le shônen le plus connu en France, celui par lequel le phénomène « manga » a déferlé sur l’hexagone ! Des personnages sympathiques, des graphismes dynamiques, un scénario plein de rebondissements, beaucoup d’humour… font de ce manga une lecture agréable. Une adaptation de la légende du roi-singe. A partir de 9 ans.

 

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE, KURUMADA, Masami / Kana – 28 volumes -(Collège/Lycée)

 

En Grèce, Seiya combat Cassios pour obtenir l’armure de Pégase et devenir ainsi un chevalier sacré d’Athéna. De retour au Japon, il doit affronter neuf autres chevaliers dans un tournoi, pour gagner « l’armure d’or »…

Manga culte ! Œuvre phare de Masami Kurumada, dont les dessins s’améliorent de volume en volume. L’histoire est captivante et on suit avec plaisir les épreuves de nos héros au fil des pages. Une valeur sûre du manga. Une préquelle (Saint Seiya épisode G », série se déroulant chronologiquement avant la série principale ) et une suite sont en cours. A partir de 9 ans.

 

NARUTO, KISHIMOTO, Masashi – Kana – 40 volumes (en cours) - (Collège/Lycée)

 

A Konoha, devenir ninja demande un entraînement dès le plus jeune âge. De fait, le chef  et protecteur du village, le « Hokage », est reconnu comme le plus puissant d’entre eux. Un adolescent orphelin, Naruto Uzumaki, est habité sans le savoir par un démon-renard sommeillant en lui. Eternel farceur rejeté par tous, il fait ce qu’il peut pour se faire remarquer et succéder au « Hokage ». En compagnie de Sakura et Sasuke, entraînement et missions se succèdent les uns aux autres.

Masashi Kishimoto propose ici un vrai shônen : quête initiatique et évolution du héros sont les maîtres mots ! Le découpage dynamique, les personnages exceptionnels, le graphisme recherché et l’humour sont au rendez-vous.

 

ONE PIECE, ODA Eiichirô – Glénat – 47 volumes (en cours) - (Collège/Lycée)

 

Jeune garcon vivant à l’époque des galions, des trésors, des canons et bien sûr des pirates, Luffy n’a qu’un rêve : devenir le « Roi des pirates » ! Par accident, il mange un fruit du démon qui lui confère des pouvoirs. Son corps devient élastique, ce qui le rend plus courageux face au danger et à ses adversaires. Se mettant à la recherche du fabuleux trésor : le « One piece », il lui faut constituer un équipage… Zorro, chasseur de primes, expert dans le maniement des sabres et la capture des flibustiers,  en est le premier membre…

Grande saga de pirates avec des éléments fantastiques et beaucoup d’humour. Ce shônen bénéficie d’un graphisme très lisible et d’un scénario jubilatoire. Eiichirô Oda a réussi à renouveler le genre des histoires de pirates. Un must pour tous à partir de 9 ans !

 

FULLMETAL ALCHEMIST, ARAKAWA, Hiromu – Kurokawa – 19 volumes (en cours) -(Fin Collège/Lycée)

 

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique interdite relevant de l’alchimie : le transmutation humaine. Seulement, l’expérience va mal tourner… Edward perd un bras et une jambe, et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Edward, devenu alchimiste d’état, le « Fullmetal Alchemist », se lance, avec son frère, dans la quête de la pierre philosophale, unique chance de retrouver leur état initial.

Ecrit et dessiné par une femme, ce shônen possède le petit plus qui le fait sortir du lot. Arakawa maîtrise son scénario et l’art du suspense tout en nous surprenant régulièrement. Certaines scènes sérieuses ou tragiques donnent de l’intensité au récit mais toujours avec humour. Plaira à tous les amateurs d’action, d’humour et de combats à la Naruto ou Dragon Ball. A partir de 12 ans.

 

LOVE HINA, AKAMATSU, Ken – Pika - 14 volumes - (Fin Collège/Lycée)

 

Urashima Keitaro vient de rater pour la troisième fois son examen d’entrée à l’université de Todaï. Comme ses parents n’ont plus assez d’argent pour le nourrir, il doit trouver un travail. Heureusement, sa grand-mère lui lègue sa place de responsable dans une pension de famille occupée par des jeunes filles toutes plus excentriques les unes que les autres. Keitaro va-t-il réussir à concilier son travail avec sa vie d’étudiant ? Comment réagira-t-il face à toutes ces jeunes filles et surtout, tiendra-t-il la promesse faite à son amoureuse de maternelle de se retrouver un jour ensemble dans cette prestigieuse université afin de couler des jours heureux ?

Série sentimentale pour adolescentes avec légère touche d’érotisme. L’intrigue est menée. Des situations à l’humour cocasse et des personnages sympathiques et attachants.

 

DETECTIVE CONAN, AOYAMA, Gosho – Kana – (59) volumes (en cours) - (Collège)

 

Shinichi Kudo est un lycéen qui veut devenir le “Sherlock Holmes des années 90”. Il aide la police à résoudre des affaires de meurtres. Sa meilleure amie est Ran Mouri, dont le père est un détective médiocre. Après avoir ingurgité un poison expérimental, il se retrouve dans son corps de 7 ans ! Il prend le nom de Conan Edogawa en hommage à Arthur Conan Doyle et à Ranpo Edogawa. Il continue à enquêter et essaye de retrouver son apparence normale.

Accessible dès 8 ans, les aventures de Conan  Edogawa sont variées, divertissantes, détaillées fouillées et surprenantes. Le trait du mangaka est précis et millimétré.

 

LE ROI DES RONCES, IWAHARA, Yuji –  Soleil manga - 6 volumes - (Fin Collège/Lycée)

 

Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personnes. Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées va la confronter à un environnement hostile inattendu. Le labo est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu.

Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?

Un scénario original servi par une illustration soignée. A partir de 13 ans.

 

DEATH NOTE, OHBA Tsugumi / OBATA Takeshi – Kana -12 volumes - (Lycée)

 

Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d'un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !
Les implications sont énormes et en possession d'un tel carnet Light est potentiellement capable d'imposer sa loi à un monde qu'il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d'un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ?
En agissant de la sorte Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l'attention de L, enquêteur mystérieux mandaté par Interpol. Un duel sans merci s'engage entre ces deux esprits exceptionnels !

 

MONSTER, URASAWA, Naoki – Kana – 18 volumes - (Lycée)

 

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?

 

NANA, YAZAWA, Ai – Delcourt (Akata) – 19 volumes (en cours) - (Lycée)

 

Nana Osaki et Nana Komatsu ont toutes deux le même prénom, le même âge, elles montent à Tokyo dans l’espoir secret d’y trouver l’amour et finissent locatrice d’un même appartement. Un destin commun pour deux destinées en revanche, bien opposées. Car quand Nana rêve de triomphe pour son groupe de rock les Black Stones, Hachi elle, ne recherche qu’un mari parfait pour fonder un foyer.

 

XXth CENTURY BOYS, URASAWA, Naoki – Panini comics – 22 volumes - (Lycée)

 

Policier  et futuriste.

Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème est la fille de sa soeur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu'un jour, la police vient l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce même symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d'amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l'existence d'une organisation clandestine que dirige l'énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

 

CHOCOLA ET VANILLA, ANNO Moyako – Kurokawa – 8 volumes - (Collège)

 

Ce manga raconte l’histoire de deux jeunes sorcières, Chocola Meilleure et Vanilla Mieux, qui doivent prouver leur valeur en récupérant des cœurs ou cordis, dans le but de devenir reine du monde magique. Arrivées sur terre, elles ont pour mission d’y séduire le plus grand nombre de garçons afin de récolter des cœurs en forme de cristaux de couleur, dont chacun correspond à un sentiment.

 

Vampire Knight, HINO Matsuri – Panini comics – 9 volumes (en cours) - (Fin Collège/Lycée)

 

Dans l'Académie Cross, étudiants humains et vampires cohabitent secrètement. En effet, il y a la "Day class", ou « classe de jour » et la "Night class", « classe de nuit », permettant que ceux-ci ne soit pas en contact. Yuuki, avec l’énigmatique Zero, doivent s’assurer que cette cohabitation reste pacifique. La jeune fille souhaite un futur dans lequel Hommes et Vampires puissent coexister sans se combattre. Une conviction dictée aussi par les sentiments qu’elle éprouve pour le noble Kaname, le chef charismatique des vampires du collège, un sang-pur. Un garçon qui, un jour, lui a sauvé la vie.

A l'académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres...

 

GTO (Great Teacher Onizuka), Fujisawa, Tôru – Pika – 25 volumes - (Fin Collège/Lycée)

 

Rarement professeur aura réussi à être aussi populaire... GTO (Great Teacher Onizuka), c'est pourtant avant tout l'histoire d'un loser. Ancien chef de gang, Eikichi Onizuka, 22 ans, ne voit d'abord dans l'enseignement qu'un moyen de se rapprocher de jeunes étudiantes. Un désir compréhensible quand, à son âge, on est encore puceau... Soutenu par sa secrétaire générale, détesté par son sous-directeur, le nouveau professeur ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues, mais qu'importe : alors qu'il se trouve dans une classe de fortes têtes, Onizuka, grâce à ses qualités humaines, gagne petit à petit la confiance de ses élèves et les pousse à devenir meilleurs. Des résultats que personne avant lui n'avait pu atteindre.

 

Crying freeman, KOIKE Kazuo / IKEGAMI Ryoichi– Kabuto – 10 volumes - (Lycée)

 

Action, policier, suspense

Yo Hinomura est le meurtrier implacable du cartel des 108 Dragons. Il ne peut cependant s'empêcher de pleurer sur le sort de ses victimes. Devenu le chef des 108 Dragons, il doit aujourd'hui faire face à l'étrange menace du charismatique gourou Naitai. En effet, ce dernier veut utiliser les Dragons pour répandre son culte du Grand Ours d'Or à travers le monde. Mais on ne défie pas impunément Crying Freeman...

 

Homunculus, Yamamoto Hidéo – Tonkam - 9 volumes (en cours) – (Lycée)

 

Quand on est SDF depuis peu et qu'on n'assume pas vraiment cette nouvelle situation. Quand on dort dans sa voiture, unique relicat d'une vie "précédente", au lieu de planter sa tente comme tous les autres. Quand un estomac vide semble bien moins important qu'un réservoir vide. Comment réagir quand le portefeuille, le réservoir et l'estomac sont vides simultanément ...? Et comment réagir quand un inconnu vous fait à ce moment précis une offre trop belle pour être honnête.

 

En gros, c'est l'histoire d'un SDF ayant tout perdu sauf sa voiture. Ca fait quelques temps et il commence à s'habituer, à discuter avec les autres SDF, etc.
Un jour, une personne bizarre vient le voir, lui proposé une grosse somme d'argent pour pratiquer une trépanation sur lui, lui qui apparement a une particularité dans les os de son crâne.
C'est un chouette manga, sérieux à la recherche et l'explication du 6ème sens.

 

Gen d’Hiroshima, NAKAZAWA Keiji – Vertige graphic – 10 volumes – (Lycée)

 

Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...

 

La rose de Versailles, IKEDA Riyoko – Kana – 3 volumes  - (Fin Collège/Lycée)

 

1755. En France, la naissance d’une sixième fille dans la famille Jarjayes cause bien des soucis pour la déscendance, son père décide alors que cet enfant sera un garçon, Oscar sera son nom. En Autriche, c’est Marie-Antoinette, future Reine de France, qui arrive au monde, en même temps qu’un beau gentilhomme, Axel de Fersen issue d’une noble famille Suedoise.
Leurs destins vont se lier dans les intrigues politiques et personnelles de la Cour de Versailles.

 

Fairy Tail, MASHIMA hiro – Pika – 4 volumes (en cours) – (Collège)

 

Lucy, jeune magicienne, rêve de rejoindre la fameuse guilde de magiciens, la Fairy Tail. Après sa rencontre avec Natsu et Happy, un chat intrépide, le rêve de Lucy devient réalité ! Mais la guilde de Fairy Tail est réputée pour le caractère imprévisible de ses membres. Natsu en est le meilleur exemple, anti-héros drôle et bagarreur ! Cette guilde semble être à l'origine de nombreux scandales.

 

Kitaro le repoussant, MIZUKI  Shigeru – Cornelius – 5 volumes (en cours) – (Lycée)

 

Kitaro, c’est ce petit bonhomme borgne, difforme et différent qui est sorti du cadavre enseveli de sa mère. Aidé d’un vestige de son père, un œil, notre héros sera le lien inespéré entre le monde de l’occulte et de mythes et la réalité moderne. Ce manga, proposé à l’origine dans un magazine pour jeunes garçons, mêle aussi sans complexe des légendes orientales et occidentales, comme Momotaro, les yôkai ou encore Frankenstein. On retrouve ici juste ce qu’il faut d’humour, de gore et de morale pour plaire au plus grand nombre.


Hunter X hunter, togashi yoshihiro – Kana – 25 volumes (en cours) – (Collège)

 

Gon est un jeune garçon qui souhaite retrouver son père qui est "hunter". Pour cela, il décide de participer au concours pour devenir hunter. Ce concours est très prisé et seuls les meilleurs arrivent au bout. Seulement, ce concours est réputé très dur. Il est déjà arrivé qu'il n'y ait aucun gagnant. Ce concours a lieu une fois par an. De nombreuses personnes de tous les pays viennent y participer. Le problème c'est que tous ceux qui veulent devenir hunter n'ont pas de sains projets. Beaucoup font ça pour le pouvoir ou l'argent.

 

OTOMEN, KANNO, Aya – Delcourt – 5 volumes (en cours) – (Collège/Lycée)

Asuka aime le rose, les bentô joliment agencés, confectionner des peluches de chiffons et lire des shôjo manga. Tout ça n’a rien d’anormal, sauf qu’Asuka est un lycéen prétendument viril et adulé de tous. Alors, pour ne pas ruiner sa réputation, le voilà obligé de cacher sa vraie nature et de jouer les gros durs. Mais tout bascule lorsqu’il rencontre la belle et téméraire Ryô. À elle seule, elle va faire péricliter sa façade et le pousser à succomber à ses penchants pour « les trucs de filles ». L’aide de Tachibana, son nouvel ami, ne sera pas de trop pour qu’Asuka s’accepte pour ce qu’il est : un Otomen.

 

 RETOUR ACCUEIL

 

 

Les outils nécessaires aux acquisitions courantes

 

S’aider des suggestions des élèves (cahier de suggestion … il y a des mordus !

Aborder le problème des contenus (présenter 3 bouquins qui peuvent poser problèmes (sexe, violence, tomaison à rallonge…)

 

 

LES EDITEURS ET LEURS CATALOGUES

 

Les éditeurs et leur catalogue (les ressources en ligne et présentation éventuelle des principaux éditeurs)

 

Grands éditeurs connus

Glenat = grand public shonen

Pika = grand public

Kana = grand public

Tonkam  = grand public

Soleil

 

Collections et labels particuliers

Casterman collection/label  « Ecritures » = épuré classique proche du franco-belge
« Sakka » = œuvres plus originales
« Hanguk » = bd coréenne originale (manhwa)
« Hua Shu » = bd chinoise originale (manhua)

Kana : « collection Made in » = auteurs graphiques et scénarios originaux

Kami = manhua de qualité (les Mille et unes nuits)

Delcourt>Tonkam = auteurs de références (Clamp, Tezuka Osamu)

Xiao pan = auteurs de références chinois, manhua de qualité

Taifu = collection « Boy’s love »

 

Petits éditeurs 

IMHO = underground

Philippe Picquier = auteurs

 

Logo et couverture

Logo stop = pour public averti

 

 RETOUR ACCUEIL

- éditeurs proposants des dossiers : www.tonkam.fr, www.akata.fr (Delcourt),

www.kana.fr, www.pika.fr, www.senpai.fr (Pika), www.glenat.fr       

 

+ divers collections correspondant à des genres particuliers

+ des classements par genre qui peuvent être utiles

 

LES GUIDES

 

Les guides (à faire circuler + présentation rapide)

 

HISTORIQUE ET CULTURE MANGA

 

- Manga, 60 ans de BD japonaise, Paul Gravett, éd du Rocher

 

- Les Mangas, F. Tillon, éd du Nouveau Monde

 

- Mille ans de manga, Koyama-Richard, Brigitte, Flammarion

 

SUR LA PRODUCTION DE MANGAS

 

- Le guide Phénix du Manga, éd Azuka

Recense l’ensemble de la production manga éditée en France à ce jour, propose une introduction complète au monde du manga

- L’officiel du manga 2007, L. Sainrau/S. Combe, Kami

Présente les œuvres sorties au niveau national, leur historique et un synopsis

 

- Le guide du manga, F. Krecina/F. Dunis, éd. Le Camphrier

Sur les sorties en France

 

- Guide des mangas : les 100 séries indispensables, J. Bastide/A. Prezman/N. Bougon/M. Pinon, Bordas

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

- Manga. Lire au Lycée professionnel n° 50, Printemps 2006 

Enquête sur les pratiques de lecture des jeunes de LP – bibliographies – pistes pédagogiques pour un travail en classe.

 

- Bande dessinée et Littérature graphique. Lire au Collège n° 75, Hiver 2006

Aborde les possibilités dans les pratiques pédagogiques, tant pour l'étude de la langue que pour la sensibilisation au pouvoir de l'image ou comme matériel d'exploration du récit de fiction ou de l'histoire réelle, ancienne ou contemporaine. Ce dossier invite à en découvrir les ressources par des pistes très concrètes : analyses de planches et exploration d'un genre

 

LES REVUES

 

Les revues (animeland, bibliotheca à faire circuler, les autres revues papier, revues électroniques)

 

Animeland (mensuel): la référence en matière de mangas pour suivre l’actualité. Une référence également en matière de critiques. Un site web existe également : www.animeland.com 

 

Coyote Mag  www.coyotemag.fr : des pistes sur l’actualité manga et la culture japanisante

 

Manga kids (bimestriel) : à destination de la jeunesse (extraits de mangas, jeux, …)

 

LES SITES WEB

 

Les sites web (à développer – trier les pros et les amateurs, webzine, blogs ….)

 

POUR SUIVRE L’ACTUALITE MANGA

 

Les sites spécialisés où on peut trouver des dossiers, des news, des annonces de parutions…:

 

www.manga-news.com : si il y en a un à visiter, c’est celui-ci. Très utile et très complet. Possibilité de lire des mangas en ligne.

 

Mais aussi :

 

www.mangaverse.net : vous pourrez y trouver les couvertures des mangas, des fiches critiques, les prochaines sorties, les dates des festivals …

 

ou encore :

 

www.kurokawa.fr

www.mangastrip.org

www.mangagate.com

 

DES PISTES POUR DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES…

 

http://education.france5.fr/dimensionBD/ : site très bien fait proposant un espace parents et un espace enseignants, une rubrique « bédéthèque idéale » et un guide web proposant des ressources pédagogiques.

 

Les librairies

Les salons (stands professionnels dans les salons dédiés au livre + manifestations tout public spécifiques au monde du manga)

Evolution des supports (sur Nintendo DS, sur portable par exemple)

 

III/ Faire vivre le fonds

 

Créer un club de lecture

Créer des ateliers de dessin pouvant déboucher sur la création d’1 expo

Louer une expo (Angoulême, …), faire venir un mangaka

 

Faire un concours de lecture (ex : ville de Paris en 2010), de dessin ou quizz (Lycée Diderot)

Diffusion d’un anime avec un débat

Lier l’animation aux séquences pédagogiques d’enseignant (art plastique, histoire, français…)

Autres animations liées à la culture japonaise (jeux de go, …)

Quelques contacts possibles

RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL

LIBRAIRIES SPECIALISEES :

Librairies spécialisées :

-          Album Manga : quartier latin, un magasin exclusivement dédié à l'univers du manga 6, Rue Dante 75005 PARIS Du lundi au samedi de 10h à 20h tél : 01.43.54.67.09

-          Libraire Album de cour saint-émilion

-          Librairie Japonaise Junku 18 Rue Pyramides, 75001 Paris 01 42 60 89 12 junku.fr (« Pour les ferus de mangas, la librairie japonaise ou l'on peut ce procurer toutes les nouveautes, en VO bien sur!! On appreciera l'accueil japonais! 5 »)

Mangas d’occasion :
- Gibert Joseph   Le point ++ c'est le taux de rotation. J'y passe 1 à 2 fois par semaine et il y a beaucoup de roulement. Le --, c'est qu'ils sont plutôt chers (-30% généralement »).

-
Gibert jeune Ils ont moins de rotations que gibert mais leurs prix sont plus intéressants (-50% généralement). C'est d'autant plus étrange que pour les bds franco/belgue ils sont plutôt chers »)

Ces 2 boutiques sont sur le boulevard saint-michel.

-          Boulinier sur saint-michel (« prix sont …prohibitifs et peu d'occases »)

-          Mangarake sur la meme rue que tonkam « 2/3 bac avec des mangas en occas' dedans. Il y a des fois où il n'y a pas grand chose, mais on peut trouver son bonheur!! (si, si et en plus des tomes en très bon état !). Il faut y aller assez régulièrement donc »)
11, rue Keller, 75 011 PARIS, Tél : 01 48 06 79 00

-          Mangatec 10 Rue des Goncourt Paris, 75011,  tél :0147000778
http://www.mangatec.fr
goncourt@mangatec.fr

-          Aux amis de la BD « Ambiance sympa. Par contre les manga d'occases sont les plus chers que j'ai vu sur Paris (5€ les glenat) mais par contre dans un état neuf »

RETOUR ACCUEIL

INFORMATIONS EDITEURS :

Grands éditeurs connus

Glenat = grand public shonen

Pika = grand public

Kana = grand public

Soleil

Delcourt / Tonkam

 

 

Collections et labels particuliers

Casterman collection/label :

« Ecritures » = épuré classique proche du franco-belge

« Sakka » = œuvres plus originales

« Hanguk » = bd coréenne originale (manhwa)

« Hua Shu » = bd chinoise originale (manhua)

 

Kana :

« collection Made in » = auteurs graphiques et scénarios originaux

Kami = manhua de qualité (les Mille et unes nuits)

 

Delcourt >Tonkam = auteurs de références (Clamp, Tezuka Osamu)

Xiao pan = auteurs de références chinois, manhua de qualité

Taifu = collection « Boy’s love »

 

Petits éditeurs 

IMHO = underground

Philippe Picquier = auteurs

 

Logo et couverture

Logo stop = pour public averti

 

 RETOUR ACCUEIL


Animations :

  1. Les grandes manifestations nationales et régionales :

 

Salon sur le manga :

- Paris manga (7/8 février 2009 Porte de Champerret)

- Japan Expo (20/22 février 2009 Parc des Expos Villepinte)

- Chibi Japan Expo (31 oct/ 2 novhall d'exposition de Paris-Est Montreuil)

 

Intéressant surtout d’un point de vue culturel pour se familiariser avec la « culture manga » (livres mais aussi jeu vidéo, cospaly, produits dérivés, projections, arts martiaux, fanzines, présence de mangaka…)

 

Sur la BD :

-          Festival d’Angoulême – Manga Building (21 janvier/1er Février 2009)

 

Sur le livre :

-          stand manga et éditeurs Salon du Livre (13/18 mars 2009)

-          stand mangas et éditeurs Salon du Livre Jeunesse Montreuil (décembre)

 

Généralement il existe un espace dédié aux mangas dans ces manifestations : expositions (à Angoulême « NonNonBâ » : Shigeru Mizuki) éditeurs, possibilité de lecture sur place, conférences, ateliers (Angoulême en partenariat avec Eurasiam et Wacom, atelier « Le Manga pour les nuls » animé par Grégoire Hellot), projections d’anime, concours, défilés cospaly, jeux vidéos…

 

 

Quelques évènements importants dans les six mois à venir :

 

Conférences au salon du livre et découverte d’auteur

-          Manga et violence samedi 14 (18h/19h)

-          Manga un public jeune dimanche 15 (12h/13h)

-          Prescription manga lundi 16 mars 14h30/16H

-          Lycée et système scolaire dans le manga mercredi 18 mars 14h30/15h30

 

Animations dans les bibliothèques de la ville de Paris :

-          Le manga et la culture japonaise : conférence de Jean-Marie Bouissou (spécialiste du Japon), samedi 21 Mars 16h, Bibliothèque Edmond Rostand, Paris 17e

-          Ateliers Manga pour 12/17 ans avec un mangaka de l’association Eurasiam, 28 mars et 4 avril de 14h30 à 16h30, Bibliothèque Plaisance 14e, sur inscription

-          Cap sur les Bulles Manga, 23 mars au 11 avril, Bibliothèque Yourcenar 15e

 

Festival Manga  de la Ville de Paris

-          exposition CLAMP à la bibliothèque Historique avec visites de groupe (cet été)

-          concours de lecture Manga en partenariat avec la SNCF pour les 15/25 ans (septembre/décembre 2009)

 

Quelques animations dont la réalisation est possible en CDI :

-                atelier dessin et scénarios mangas en partenariat avec le professeur de dessin/ de français

-                club/atelier de lecture mangas (avec les profs de français)

-                création d’un « fanzine » sur les mangas (avec les profs de français)

-                création d’un blog/ site web sur le manga (avec les profs d’informatique/ de français/ de dessin) > Exemple du collège de St François d’Assise, Aubenas : http://www.mangak07.com

-                séances interdisciplinaires histoire, francais, arts plastiques (avec Gen d’hiroshima/ La rose de Versailles)

-                exposition sur l’histoire du manga, sur un mangaka, sur un thème (sport et manga), à partir de dessins de fans ou des membres du club manga de l’établissement

-                projections d’anime

-                festival japonais avec expos et jeu de go, découverte de la cuisine japonaise, conférence, présentation de mangas… > Exemple du Lycée Diderot, Paris 19e

 

NB : Noter qu’il est très difficile de faire venir un mangaka en France (onéreux et souvent indisponibles) on peut en revanche contacter quelques associations (Eurasiam) qui organisent des ateliers avec initiation au dessin. Les tarifs sont à négocier avec les intervenants.

 

Quelques animations clés en main pour les CDI :

Expos, ateliers, malettes… proposés par l’association Gachan pour public scolaire 10/18 ans + aide à la réalisation de projets pédagogiques spécifiques

http://www.gachan.org/pro/index.htm

RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL | RETOUR ACCUEIL

RETOUR ACCUEIL