B2i : brevet informatique et internet au collège et au lycée, compétences TICE, 2 niveaux, validation et attestation par l'académie et les professeurs académie de Versailles...
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B2i - collège

 

En novembre 2000, l'Education nationale a créé le brevet informatique et Internet ou B2i. L'objectif est de valider les compétences en matière de technologies de l'information et de la communication des élèves du collège. Le brevet informatique et Internet comporte deux niveaux. Le premier niveau a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Malheureusement les écoles primaires étant peu équipées en matériel informatique, les élèves arrivent au collège sans maîtriser le niveau 1. Nous devons les former pour qu'ils puissent valider leurs compétences et rattraper ainsi leur retard en sixième et cinquième en ce qui concerne le niveau 1. En quatrième et troisième, les élèves passent le B2i niveau 2 qui demande la maîtrise de compétences en informatique et Internet plus poussées que le niveau 1.

A l'issue de leur scolarité au collège les élèves réussissant le passage du B2i, le chef d'établissement leur délivre une attestation.

Les compétences à maîtriser sont les suivantes (extraits) :

  • maîtriser les bases de la technologie informatique

  • adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

  • produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

  • chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cd, dvd, site Internet, bcdi, …)

  • communiquer au moyen d'une messagerie électronique …

De plus, comme le précise le texte fondateur du BO n°42 du 23 novembre 2000, d'autres compétences dans la maîtrise des outils informatiques peuvent être ajoutées à la validation du B2i : " le brevet informatique et Internet qui précise un bagage minimum commun ne fixe pas de limite à l’utilisation des outils informatiques ". Une des spécificités du B2i est qu’il n’est pas le propre d’une discipline (comme la technologie par exemple) mais de toutes les matières enseignées dans le mesure où elles peuvent utiliser l’outil informatique et Internet : " l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines ".

C’est pourquoi l’ensemble des professeurs sont sensibilisés au B2i et l’utilisation de la salle informatique ou du CDI peut parfois poser des problèmes. Souvent la validation des compétences se fait avec un groupe réduit d’élèves qui se sentent prêts. Les équipes pédagogiques du collège organisent les activités en tenant compte des besoins individuels. L'organisation des séances de validation doivent rester "souples" ; tous les élèves ne suivent pas la même progression en même temps. Il nous faudrait un outil informatique adapté à ces exigences.

Nous pensons qu’une salle annexe, à proximité de la salle informatique pourrait répondre à ce besoin avec du matériel "mobile".

La configuration de base pourrait être la suivante :

La configuration informatique choisie est de type réseau poste à poste Windows XP, avec un accès à Internet par une borne WiFi, dont l'émetteur sera dans la salle informatique.

  • Un poste "enseignant" : micro-ordinateur portable, type Compaq Presario ou Packard Bell easynote

  •  

  • 9 postes "élèves" : ordinateurs de bureau pour applications bureautiques, dotés du système d'exploitation Windows XP, type : HP Pavillon

  • 9 meubles informatiques mobiles, montés sous roulettes, avec armature en métal, permettant un déplacement rapide.

  • Une borne technologie WiFi, carte PCI, PCMCIA ou d'un module USB + point d'accès WiFi (type Netgear ou D-Link)

  • Une imprimante laser A4 monochrome type : Brother

  • Un scanner type : Canon

Cette solution "mobile" nous permettra de valider beaucoup plus de compétences d'élèves que nous pouvons le faire en salle informatique ou au CDI. Elle facilitera cette validation de compétences dans une zone d'éducation prioritaire où les élèves ont peu accès à l'informatique chez eux. C'est un moyen de réduire les inégalités sociales et de remplir pleinement notre mission d'éducation.

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