Première
industrialisation
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1840 > 1860
DYNAMISME INDUSTRIEL
1ère industrie
le textile
2ième industrie
l'alimentaire
3ième industrie
la sidérurgie
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> unification du
marché national : routes, canaux, fer
> révolution
ferroviaire, loi de 1842 partage de la construction entre
l'Etat et les entreprises privées (exemple ROTHSCHILD)
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En 1836 reprise par
Schneider du Creusot (Saône-et-loire) |
En 1850 il y a 6 réseaux
(Paris, Lyon, Méditerranée) |
En 1844 mise en place
du réseau télégraphique |
par contre on constate
une faiblesse du commerce extérieur de la France |
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1848 > 1851 période
de crise, de pénurie alientaire, de surproduction
de produits manufacturés |
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1860 > 1890 décélération
économique, crise mondiale du coton , 1860 (sécession)
Napoléon III est pour le libre échange contre
le protectionnisme, guerre 1870, perte de l'Alsace et de
la Lorraine |
1873 crise financière |
1882 krach
financier de l'Union générale
causes : 1 épargne faible 2 commerce extérieur
faible (M>X) 3 crise agricole 4 crise du chemin de fer
(rentabilité des nouvelles lignes) |
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Etat : politique entre
intervention et libéralisme
Etat : entrepreneur de luxe (manufacture royales : Gobelins,
Sèvres) privilèges régaliens |
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4 régimes politiques
:
a
- 1830 / 48 Monarchie de Juillet
b - 1848 / 52 Seconde
République
c - 1852 / 71 Second
Empire
d - 1871 / 1940 IIIe
République
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1846 population 35 millions
75% de ruraux
diminution de la démographie
1872 : 36 millions 70% de ruraux 4 millions salariés
industriels
1911 : 40 millions 56% ruraux 6 millions de salariés
industriels 1 million d'étrangers
1914 France 4ième puissance (après USA, Allemagne,
GB) guerre 1,3 million de morts |
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Définitions :
salarié qui reçoit un salaire en contrepartie
d'un travail
entreprise production de biens et de service à caractère
commercial, entrepreneur dirige |
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Napoléon III adopte une
politique de dépenses (dans l'armement voir Schneider),
le Saint-Simonisme, l'Etat est interventionniste |
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III République période
libérale avec le plan FREYCINET (travaux publics,
1879) pour la construction du chemin de fer. |
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Structure de production :
1 - proto-industrie (travail
des ouvriers et paysans dans différents métiers,
main d'oeuvre disponible et fixe)
2 - usines, diminution des coûts
de production :
21 petites entreprises dans l'alimentaire, chimie, mécanique,
et les boutiques
22 entreprises moyennes dans le textile sauf en Alsace
où l'on trouve des grandes entreprises : industrie
cotonnière alsacienne qui intègre la totalité
du processus productif (filature, tissage, blanchiment,
teinture ou impression) voir DOLLFUS-MIEG et Cie 3300
ouvriers en Alsace, GROS, ODIER, ROMAN et Cie (4000 ouvriers
en 1840), HARTMANN et fils 3000 ouvriers
23 entreprises commerciales : grands magasins surtout
à Paris (Belle Jardinière), Felix Potin,
Ets économie d'alimentation (Casino)
24 grandes entreprises sidérurgie au Creusot, secteur
minier Compagnie d'Anzin, les compagnies des mines de
houille de la Loire (= 50% du marché), le verre
avec Saint-Gobain,...
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REGIONS dominantes :
Nord, Est bassin houiller, textile
Saint-Etienne
Loire (Creusot)
Paris, ville industrielle, siège des sociétés,
banques (tranfert du Crédit Lyonnais en 1870),
commerce, petite industrie (chimie, mécanique),
marché important, luxe, bâtiment (baron G.
HAUSSMANN préfet de la Seine politique de grands
travaux sous le Second Empire)
désindustrialisation de la Normandie
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Première industrialisation
:
Le marché
national devient homogène , se spécialise,
se différencie par régions, avec le progrès
technique et l'innovation, on assiste à l'apparition
de nouveaux produits.
On constate une diminution des coûts de production,
de nouvelles méthodes de gestion de la production
et le libéralisme d'un point de vue politique.
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Appréciations
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