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Première industrialisation
 

1840 > 1860

DYNAMISME INDUSTRIEL

1ère industrie le textile

2ième industrie l'alimentaire

3ième industrie la sidérurgie

 

> unification du marché national : routes, canaux, fer

> révolution ferroviaire, loi de 1842 partage de la construction entre l'Etat et les entreprises privées (exemple ROTHSCHILD)

En 1836 reprise par Schneider du Creusot (Saône-et-loire)
En 1850 il y a 6 réseaux (Paris, Lyon, Méditerranée)
En 1844 mise en place du réseau télégraphique
par contre on constate une faiblesse du commerce extérieur de la France
1848 > 1851 période de crise, de pénurie alientaire, de surproduction de produits manufacturés
1860 > 1890 décélération économique, crise mondiale du coton , 1860 (sécession) Napoléon III est pour le libre échange contre le protectionnisme, guerre 1870, perte de l'Alsace et de la Lorraine
1873 crise financière
1882 krach financier de l'Union générale
causes : 1 épargne faible 2 commerce extérieur faible (M>X) 3 crise agricole 4 crise du chemin de fer (rentabilité des nouvelles lignes)
 
Etat : politique entre intervention et libéralisme
Etat : entrepreneur de luxe (manufacture royales : Gobelins, Sèvres) privilèges régaliens
 

4 régimes politiques :

a - 1830 / 48 Monarchie de Juillet

b - 1848 / 52 Seconde République

c - 1852 / 71 Second Empire

d - 1871 / 1940 IIIe République

 
1846 population 35 millions 75% de ruraux
diminution de la démographie
1872 : 36 millions 70% de ruraux 4 millions salariés industriels
1911 : 40 millions 56% ruraux 6 millions de salariés industriels 1 million d'étrangers
1914 France 4ième puissance (après USA, Allemagne, GB) guerre 1,3 million de morts
Définitions : salarié qui reçoit un salaire en contrepartie d'un travail
entreprise production de biens et de service à caractère commercial, entrepreneur dirige
 
Napoléon III adopte une politique de dépenses (dans l'armement voir Schneider), le Saint-Simonisme, l'Etat est interventionniste
 
III République période libérale avec le plan FREYCINET (travaux publics, 1879) pour la construction du chemin de fer.
 

Structure de production :

1 - proto-industrie (travail des ouvriers et paysans dans différents métiers, main d'oeuvre disponible et fixe)

2 - usines, diminution des coûts de production :

21 petites entreprises dans l'alimentaire, chimie, mécanique, et les boutiques

22 entreprises moyennes dans le textile sauf en Alsace où l'on trouve des grandes entreprises : industrie cotonnière alsacienne qui intègre la totalité du processus productif (filature, tissage, blanchiment, teinture ou impression) voir DOLLFUS-MIEG et Cie 3300 ouvriers en Alsace, GROS, ODIER, ROMAN et Cie (4000 ouvriers en 1840), HARTMANN et fils 3000 ouvriers
23 entreprises commerciales : grands magasins surtout à Paris (Belle Jardinière), Felix Potin, Ets économie d'alimentation (Casino)
24 grandes entreprises sidérurgie au Creusot, secteur minier Compagnie d'Anzin, les compagnies des mines de houille de la Loire (= 50% du marché), le verre avec Saint-Gobain,...

 

REGIONS dominantes :
Nord, Est bassin houiller, textile
Saint-Etienne
Loire (Creusot)
Paris, ville industrielle, siège des sociétés, banques (tranfert du Crédit Lyonnais en 1870), commerce, petite industrie (chimie, mécanique), marché important, luxe, bâtiment (baron G. HAUSSMANN préfet de la Seine politique de grands travaux sous le Second Empire)
désindustrialisation de la Normandie

 

Première industrialisation :

Le marché national devient homogène , se spécialise, se différencie par régions, avec le progrès technique et l'innovation, on assiste à l'apparition de nouveaux produits.
On constate une diminution des coûts de production, de nouvelles méthodes de gestion de la production et le libéralisme d'un point de vue politique.

Appréciations :
 

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